Série: NoBody Saison 1 Episode 1/4
Auteurs: Christian De Metter
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
USA 2007. Dans l'état du Montana, un homme âgé de 57 ans est arrêté par un policier sur le lieu d'un crime qu'il semble tout juste avoir commis. Un an plus tard, on le retrouve en prison où il s’apprête à passer une fois de plus un bilan psychologique. C'est à Beatriz Brennan, une jeune psychologue diligentée par le tribunal, qu'il revient de déterminer s'il est ou non responsable de ses actes.
La personnalité du prisonnier l'intrigue car ce dernier ne semble se percevoir lui-même que comme un assassin. Elle va dès lors s'efforcer de découvrir qui se cache vraiment derrière cet individu complexe au parcours de vie si particulier.
Peu à peu, une relation de confiance s'installe entre eux et l'homme commence à raconter sa vie en débutant par ses années universitaires. On est en 1967-68; des groupes d'activistes œuvrent pacifiquement contre la politique du pouvoir en place.
L'avis de Gladys
J'avais particulièrement apprécié la partition graphique de Christian De Metter sur son album "Au revoir là-haut" . Et j'étais donc impatiente de découvrir sa nouvelle œuvre au long cours.
En effet, Christian De Metter, en auteur complet, s'est attelé à un travail de grande ampleur en nous proposant cette fois une série d'anthologie, proche par la forme des séries télévisées anglo-saxonnes, qu'il revisite en roman graphique. La particularité de cet exercice est d'imaginer des récits sur plusieurs saisons qui se déroulent chacune avec des personnages différents, saisons qui elles-mêmes sont divisées en épisodes, le tout rassemblé autour d'un même thème.
La thématique centrale choisie par Christian De Metter est la notion d'absence de corps et d'identité. Le titre phare de la série, "No Body" y répond à merveille en jouant sur le double sens d'un point de vue phonétique: on peut le traduire par «pas de corps» mais on peut aussi entendre "nobody", "personne". Et pour appuyer son propos, l'auteur ne fait mention à aucun moment de l'histoire d'un quelconque nom pour cet homme; un peu comme si il n'avait aucune existence légale.
Pour cette première saison, l'auteur a imaginé un individu avec 4 identités, une pour chacune de ses missions diligentées par le FBI, 4 étapes de sa vie soit 4 épisodes. Une saison, une vie, pour tenter de savoir qui il est et de comprendre ce qui s'est réellement passé. Est-il vraiment coupable du meurtre dont il s'accuse?
Une intrigue alléchante, un récit dynamique et fluide, une ambiance parfaitement restituée par un savoir-faire graphique et une colorisation réussie, tous les éléments sont là pour permettre une lecture bien agréable. Mon intérêt pour cet album est monté en puissance au fil des pages.
Un premier épisode des plus accrocheur! J'attends la suite avec beaucoup d'intérêt.