Série: La vie à deux
Auteurs: Johan de Moor, Gilles Dal
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
Auteurs: Johan de Moor, Gilles Dal
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
L’Amour vu par l’auteur le plus déjanté de sa génération !Personne n’en sortira indemne…
L’histoire :
L’amour, la vie à 2… Ces 2 concepts sont-ils pérennes face aux affres du temps, à nos routines et quotidiens vertueux ? Dans ce nouvel ouvrage, le dessinateur le plus déjanté de sa génération avec son comparse Gilles Dal, tirent à boulets de canon sur ce sujet tellement éternel !
Après l’avoir observé, humé puis goûté, machouillé, ingéré et digéré, voici qu’il nous le régurgite dans une vision loufoque et déstabilisante !
Ouf, si vous suivez toujours ce résumé de l’œuvre, c’est que vous êtes (peut-être !) prêt pour la suite !
Mon avis :
Tenir entre ses mains une BD de Johan de Moor est toujours une expérience spéciale :
Si c’est votre « premier », il faut se forcer quelque peu à entrer dedans, tellement son graphisme est barré, tandis que même pour les habitués, nul ne sait jamais à l’avance vers quoi il va nous embarquer cette fois-ci !
Ayant déjà commis « Cœur glacé » en 2014 avec Gille dal, nos deux auteurs ont récidivé pour ce nouvel ouvrage –certes- très décalé, mais ne tombant jamais dans la superficialité ! Tous les éléments faisant le quotidien de la vie d’un couple sont passés au scalpel, ceux nous faisant passer d’un état euphorique à la plus profonde dépression en fonction de notre l’état de notre couple…
Par exemple, nous découvrons que l’Amour monogame « n’est qu’une construction du romantisme du 19ème siècle et la conséquence du Patriarcat bourgois » ! Fichtre ? A l’inverse, ils nous apprennent qu’ « une instabilité amoureuse est juste une construction cynique du capitalisme nous poussant à consommer encore et encore »…
Je n’ai jamais pu lire un tome de sa précédente série, « La vache », que je trouvais bien trop puéril dans ses différentes constructions.
Fan par contre de Gotlib, j’ai perçu à certains moments des similitudes avec les fabuleuses « rubriques-à-brac » du Maître : l’originalité, les réflexions décalées mais parfois amusantes… Les ressemblances s’arrêtant là, je rassure les fans du papa de « Gai Luron ».
En refermant ce livre, c’est sûr: vous n'aurez plus jamais la même vision de l’Amour !
Milan Morales
Milan Morales