Série: Valérian & Laureline #0
Auteurs: Pierre Christin, Jean-Claude Mézières
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
Une encyclo’ indispensable pour tous les fans !
Le résumé de l’éditeur :
À l'occasion des 50 ans de la création de cette BD culte et de son adaptation au cinéma par Luc Besson (sortie en juillet 2017), une nouvelle édition des Habitants du ciel, l'atlas cosmique de Valérian et Laureline – la précédente était épuisée – verra le jour à la fin de l'année. Ce beau livre de 96 pages comportera de très nombreuses nouvelles illustrations de Jean-Claude Mézières, un dessin de Mathieu Lauffray et de nouveaux textes de Pierre Christin. Plusieurs pages de BD entrecouperont les différents chapitres. Un ouvrage de référence !
Mon avis :
Cet ouvrage apporte réellement une plus-value pour tous les fans de cette série, c’est indéniable.
Attention cependant !!! Il existe déjà 2 autres Hors-série « Les habitants du Ciel » : l’un édité en 1991, puis un second estampillé « Les habitants du Ciel 2 », datant de 2000. Avec un titre pareil, le lecteur lambda se dit logiquement que ce n°2 est la suite du premier, mais pas du tout : il s’agit juste d’un réemballage avec 12 pages supplémentaires…
Rebelote cette fois-ci encore, si ce n’est que Dargaud a rajouté encore 30 pages inédites à cette encyclopédie… Au moins, ils ne l’ont pas appelée « Les habitants du Ciel 3 ».
Cette mise au clair indispensable étant faite, il faut le dire : ce hors-série est tout simplement captivant ! Organisé en 4 grands chapitres, on y retrouve en un seul endroit foultitude d’éléments que les auteurs avaient disséminés aux 4 coins de l’espace, du temps et de leurs albums ! Les différentes thématiques sont :
- « L’Univers connu et ses habitants » ;
- « Des formes de vie foisonnantes » : un très long chapitre où l’on retrouve les Shingouz, les armes vivantes, les pierres vivantes ou encore les Tchoungs-Traceurs ;
- « Des personnages hors du commun », tel le Tranmuteur grognon de Bluxte (si si, rappelez-vous de cette machine à sous vivante !), le Glapum’tien ou encore la Sainte Trinité…
- « Les mystères de l’espace-temps », qui clôt cet ouvrage.
Cette addition d’informations n’est pas du tout indigeste, car les auteurs ont eu l’intelligence de développer leurs sujets en ne se basant QUE sur l’univers de la BD; nulle part, on ne trouvera un développement de la théorie d’Albert Einstein sur la relativité, par exemple !
Enfin, de nouvelles planches mettant en scène nos 2 héros servent judicieusement de « virgules », entre chaque thématique.
Indispensable donc pour les fans, amusant et instructif pour les autres, les habitants du ciel fera un chouette cadeau à glisser sous le sapin !
Pour en savoir plus :
Le prochain "Valérian vu par" est signé Lauffray et Lupano, à paraître en septembre 2017.
L'info a été donnée lors d'une réunion Dargaud/libraire, dont on a eu des échos récemment sur Twitter.
L'info a été donnée lors d'une réunion Dargaud/libraire, dont on a eu des échos récemment sur Twitter.
Sept volumes composent l’intégrale des aventures Spatio-temporelles de Valérian et Laureline ; il y a eu aussi une série animée de 40 épisodes, sans oublier le film éponyme de Luc Besson, qui sortira lui en Juillet 2017.
Milan Morales
Milan Morales