Série: Thorgal #35
Auteurs: Grzegorz Rosinski, Xavier Dorison
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Thorgal est prisonnier des mages rouges, ceux-là même qui ont enlevé son fils Aniel.
Ce dernier serait la réincarnation de Kahaniel, le grand maître de ces mages rouges...
Thorgal reverra son fils mais ne va pas le reconnaître: de l'enfant qui était muet, le voici devenu un adolescent aux pouvoirs grandissants mais pas encore maitrisé, mais surtout il va se rend compte de la colère que ressent son fils envers lui. Malgré tout Thorgal va tout faire pour se libérer et ramener Aniel avec lui ce qui ne va pas être aisé...
Mon avis:
Changement de scénariste: exit Yves Sente (qui avait repris le fambeau depuis l'arrêt de Jean Van Hamme) et arrivée de Xavier Dorison (Troisième Testaùent, W.E.S.T, Long John Silver, Undertaker,...).
Xavier Dorison qui veut faire revenir les personnages en Scandinavie et qui du coup va nous offrir un scénario beaucoup plus dense avec de l'action à chaque page et de nombreux rebondissements qui ne vont pas laisser un instant de répit au lecteur...
Au niveau dessin, Rosinski nous offre encore une fois un superbe travail graphique ou la couleur rouge va dominer. Cependant je trouve que l'ensemble manque de lisibilité et semble parfois brouillon.
Maintenant que le cycle de Bag Dadh est cloturé, j'espère que les auteurs vont pouvoir insuffler un nouvel élan à Thorgal et sa famille avec les retrouvailles annoncées des différents membres de celle-ci.
Bref, je pense que cet album n'est pas le meilleur de la série mais à le mérite de cloturer un cycle compliqué pour permettre de repartir sur de nouvelles base en remettant Thorgal au coeur de l'action.