Série: Les légendaires #19
Auteurs: Patrick Sobral
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
Dans cet ultime cycle, Patrick Sobral rebat toutes les cartes de sa série et se met en danger, au risque de perdre son lectorat ! Va-t-il réussir son pari ?
L’histoire :
Artémus le légendaire a vaincu et fait jeter en prison le terrible Darkhell ! Le monde d’Alyssia respire et porte aux nues son héros !
Le jugement du terrible sorcier expédié (la peine de mort par pendaison, décapitation, écartèlement, empoisonnement et le bûché !), Lord Kasino, directeur de la prison lui propose de surseoir à cette sentence mortelle s’il lui livre le secret de la Maginétique, cette science développée par Darkhell qui lui a permis de concevoir ses créatures maléfiques…
Artémus del Conquistador, son ennemi juré, s’est lui fait dérobé ses prises de guerre, dont l’épée du dieu Anathos par la troupe des Fabuleux. Croisant sur sa route par hasard Danaël le fermier et sa tendre épouse Shimy, il les enrôle dans sa troupe afin de reprendre son bien.
Parallèlement à ces événements, le,monde dAlyssia est frappé par de fréquents séismes, déluges ou tempêtes et ce sans aucune explication tangible…
Que l’Aventure (re)commence !
Mon avis :
Danael et Shimy en couple de fermiers, Jadina en capitaine d’une bande de pirates voulant capturer la prêtresse de l’église de l’Infinité Ténébris, Solaris et Gryf en agents spéciaux au service du Roi... Ce 3ème cycle rebat (pour la seconde fois !) toutes les cartes de la série ! Patrick Sobral a pris ici un énorme risque en annonçant cette intention dès la fin du cycle précédent !
Pour être tout à fait honnête, je suis un fan de la 1ère heure de cette série. Cependant, je trouvais que la magie des héros d’Alyssia ne fonctionnait plus vraiment sur moi depuis quelques tomes... J’achetais néanmoins encore les sorties, car ma fille reprenait le flambeau sur cette série. Néanmoins, je m’étais promis de ne pas suivre cet ultime cycle (les Légendaires sans les légendaires… Quel hérésie !)
Et puis les éditions Delcourt nous ont envoyé un paquet dans lequel il y a avait ce nouveau tome… Et j’ai craqué, trop curieux que je suis…
Je m’attendais à un cataclysme scénaristique, du style de la série originelle « Dallas » où l’on a fait croire pendant une saison que Bobby Ewing était mort et que pour finir « non non, c’était juste un rêve ! ». En refermant ce soir ce livre, je peux vous le dire : je suis rassuré !
Patrick Sobral a réussi une fois encore à relancer la machine avec une nouvelle intrigue qui passionnera petits & grands ! J’ai retrouvé plaisir à lire cette série, grâce à une histoire plus simple mais intrigante, plus calme, sans destructions massives.
Tous les ingrédients d’une suite à succès sont donc posés sur la table à dessins de l’auteur.
Je continuerai donc la série dans son ultime cycle. ;)
Enfin, et pour clôre cette chronique: Un auteur qui se donne autant pour les enfants (qui est son lectorat privilégié!) ne peut qu'être salué et respecté!
Enfin, et pour clôre cette chronique: Un auteur qui se donne autant pour les enfants (qui est son lectorat privilégié!) ne peut qu'être salué et respecté!
Pour en savoir plus :
Tiré à 200 000 exemplaires, le 19e volet de la série de bande dessinée fantastique pour les jeunes s’impose dans le carré de tête des meilleures ventes.
World without : Artémus le Légendaire est entré directement en 4e position dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 24 au 30 octobre.
Milan Morales
Milan Morales