Le village qui n'existait pas
♥ Coup de coeur ♥
♥ Coup de coeur ♥
Série: Bob Morane #2
Auteurs: Luc Brunschwig , Aurélien Ducoudray, Dimitri Armand, Hugo Facio
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
Suite et fin de ce diptyque introductif ! Tous les éléments sont en place, que l’Aventure commence !
L’histoire :
Disparu sous les radars, Bob Morane est arrivé dans un village futuriste inconnu, perdu au fin fond du Nigeria. Accueilli courtoisement par la fille d’un mystérieux chinois aux yeux d’ambre, il ne se doute pas qu’il vient de pénétrer dans l’antre du tigre ! Son pire ennemi est effectivement le dirigeant de l’ONG chinoise « Meng jian Zhen », dont le but est d’aider fraternellement toutes les populations en souffrance à travers le monde.
Les principaux protagonistes sont en place, que les masques tombent et que l’Aventure commence !
Mon avis :
En ouvrant ce #2, le travail graphique d’Armand saute aux yeux directement ! Il émane de ses planches une force de narration peu commune. Son découpage ajoute encore au rythme de lecture, entrainant naturellement le lecteur dans cette course effrénée. La mise en couleurs de Hugo Facio rehausse encore le trait! C'est du bel ouvrage!
Conspué par la vieille garde d’Henri Vernes, (alors que peu l’ont réellement ouvert !), ce tome 2 tient toutes ses promesses ! Je ne reviendrai pas sur la question « est-ce un vrai Bob Morane » ; pour obtenir réponse, je vous renvoie vers la chronique du tome 1.
Notre duo de scénaristes, Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray ont parfaitement réussi l’entrée en scène de Tania Orloff, en suivant le même modèle que celui employé pour Miss Ylang-Ylang dans le 1er opus : l’Action ! Tania Orloff est même l’élément central de cet album, malgré la couverture : c’est au travers d’elle que Bob Morane est confronté à son nemesis, qui reste bien tapis dans l’ombre, tel le tigre, jusqu’au jugement public. Mais même là, Bob Morane n’a pas en face de lui le terrible Monsieur Ming !
Bob Morane est lui confronté aux conséquences de ses choix initiaux : il a cru naïvement au programme « éducation contre minerai » et est complètement déstabilisé quand il se rend compte du but réel de cette opération : l’asservissement de la population par la technologie de la société Belfon !
Notre second héros, le colosse écossais Bill Ballantine prend conscience lui aussi avoir été floué par la mystérieuse Ylang-ylang : son armée privée n’a pas seulement une fonction de sécurisation et de gardiennage !
La grosse différence à mes yeux entre l’univers Vernien et ce nouveau Bob Morane est que les personnages ont un réel fond ! Si Henri Vernes n’hésitait pas à mettre en péril physique son héros, jamais il ne se trompait dans ses choix : la parole du Commandant Morane était sacrée et toujours Vérité ! Ici, les scénaristes nous font suivre un héros charismatique aussi, mais qui se trompe ! Pire même, il ne fait que subir les conséquences de l’Histoire, l’obligeant même à fuir le théâtre des opérations…
Au vu des 2 dernières planches cependant, on se doute que l’ « ex » conseiller Morane va reprendre les choses en main, ce qui l’amènera sans nul doute à façonner sa stature de « Héros de tous les temps ».
Une très belle suite donc à ce premier opus qui m’avait époustouflé. Vivement maintenant qu’on assiste à la réunion Bob Morane et Bill Ballantine !