Odyssée sous contrôle
Série: Odyssée sous contrôle #
Auteurs: Olivier Dobbremel, Stéphane Perger
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD
Michel Maistre, agent secret, est envoyé en mission à bord du vaisseau de croisière. Il est chargé d'enquêter sur des disparitions humaines commises sur la planète Emeraude. Peu avant l'escale de Pink-Moon, il fait la connaissance de la séduisante poétesse Ines. Tout semble se passer pour le mieux jusqu'à ce qu'il perde connaissance. On a tenté de l'assassiner. Un garçon d'étage a été tué à sa place.
Il décide de profiter de cette occasion pour simuler sa propre mort. Il pourra ainsi agir en toute discrétion.
Mon avis
Les éditions Ankama continuent d'adapter les romans de Science-fiction de Stefan Wul. "Odyssée sous contrôle" est dans ce cadre scénarisé par Olivier Dobbremel et dessiné par Stéphane Perger. L'histoire pourrait faire penser à un James Bond qui se déroule sur une planète au climat tropical. Mais la comparaison s'arrête là une fois que le récit prend une autre tournure et se rapproche plus d'une histoire d'horreur. L'intrigue est très bien montée: la disparition de la poétesse, le fait que les Cépodes soient très bien informés. L'explication vient à la fin du récit, une fin géniale, bien trouvée et assez inattendue.
Au niveau graphique, les décors, malgré qu'ils soient futuristes, ont un côté rétro. Le trait est réaliste et le cadrage est dynamique. Les couleurs sont d'ailleurs assez soutenues, cela peut faire fuir à tort certains lecteurs potentiels. La tonalité des couleurs souligne toutefois l'ambiance particulière à chaque partie du récit.
Bref, une très bonne adaptation du roman de Stefan Wul qui plaira sans aucun doute aux amateurs de pure science-fiction.
Tad
PS : Pour info, trois romans sont encore en cours d'adaptation : "L'Orphelin de Perdide","La Mort vivante" et "Noô".