Série: The new deal #
Auteurs: Jonathan, Case
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
New-York, les années 30, Frank est un jeune groom dans le plus prestigieux hôtel de Manhattan, le Waldorf Astoria.
De par son job, il y cotoie les plus grandes célébrité mais également quelques gangsters célèbre.
Dans cet hôtel, travaille également Thérèsa, jeune femme de chambre noire qui pendant ses loisirs s'adonne au théâtre.
Lorsque le Waldorf Hôtel est la proie de mystérieux vols, Frank et Thérésa se suspectent l'un l'autre d'en être l'auteur mais très vite ils vont s'allier pour prouver leur innocence...
Mon avis:
Jonathan Case que j'avais découvert grâce à l'album " Le tueur de la Green River" (dont vous trouverez la chronique ici), signe ici un très bon roman graphique.
Dans un contexte historique riche, avec à la fois un contexte économique (la sortie de la dépression des années 30) et social (le racisme encore très présent), l'auteur nous offre un one-shot qui verra les protagonistes nager en eaux troubles, devant affronter les tensions raciales mais aussi le regard hautain et suspicieux des gens de la haute société.
Les personnages sont typé: Frank le groom débrouillard ( qui me fait penser à notre spirou) qui se retrouve mêlé de près aux vols; Thérèsa, la femme de chambre noire qui subit quotidiennement le racisme des clients et qui consacre son temps à répéter la version "vaudou" du Macbeth de Shakespeare mis en scène par Orson Welles, ...
Le trait est très ligne claire avec une pointe de modernité et une petite incursion vers le comics avec un petit clin d'oeil à Catwoman ( personnage que l'auteur à déjà dessiné pour DC). Et le tout est publié en noir et blanc, rehaussé de touches de bleu pâle.
En fin d'album, vous trouverez quelques pages restituant la situation économique, politique et sociale de ces années ainsi qu'une interview de Jonathan Case.
Bref "The New Deal " est une agréable découverte qui devrait plaire à un très large public et faire connaitre cet auteur encore méconnu dans nos contrées. A découvrir sans aucun doute!