Heureux qui comme Ulysse
♥ Coup de coeur ♥
♥ Coup de coeur ♥
Série: Androïdes #2
Auteurs: GeyseR, Olivier Peru, Sébastien Lamirand
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Tout savoir, en une phrase…
Une nouvelle étoile est née dans la constellation du IXème Art : Androïdes tome 2 ! Exceptionnel !
L’histoire :
XXVème siècle, l’espace, l’ultime frontière… Voici l’ISS Oxygen. Sa mission : explorer l’espace infini pour un voyage de 600ans ! Malheureusement, sa route va croiser une nuée de météorites, réduisant équipage et espoirs à néant ! Seuls un Androïde, AC7+ et le 1er enfant né dans les étoiles, Ulysse, ont survécu ! Que peuvent-ils donc faire, perdu au fin fond de l’espace, seuls ?
Mon avis :
Au début de cette histoire –complète et auto-conclusive-, on se dit « Ouais, c’est une histoire classique d’enfant devenu orphelin à la Tarzan ou à la Naavis, qui va suivre l’éducation d’un mentor et être confronté à un moment à un grand méchant qui va vouloir lui faire la peau ».
Oui mais non, ma p’tite dame ! La 1ère pirouette –après la disparition de l’équipage- est totalement inattendue ! On se dit alors « Ouais ok, il va juste nous conter ce voyage impromptu et ça va devenir le nouveau Moïse avec son Androïde. » Re-belote, on se fait à nouveau avoir ! Olivier Peru nous emmène sur une terre pratiquement vierge, où peu d’auteurs ont osé s’aventurer ! Une terre qui explore en profondeur les sentiments humains, où on confronte la logique, l’empathie et l’instinct de survie.
Dans ce livre, on parle d’Amour, on parle de Respect de la vie (quelle qu’elle soit !), d’Ethique et d’Espoir ! En une seule idée, on pourrait résumer en « on parle de l’Humain, au travers des pupilles d’êtres artificiels ».
C’est la force de cette bande dessinée : Dans un monde « sans avenir », parvenir à insuffler à ces êtres de papier suffisamment de foi en l’humanité pour qu’ils parviennent à nous toucher, nous lecteurs passifs !
Si vous êtes d’habitude insensible à l’univers SF et au jargon technologique comme mon épouse, de prime abord, vous passeriez devant cette bande dessinée avec une totale indifférence... Grave erreur ! Ce récit chamboule complètement les idées reçues, grâce notamment à ce fantastique androïde conteur !
Au risque d’en rajouter encore une couche, même les graphismes de Romain Geyser, combinés à une mise en couleurs en totale harmonie de Sébastien Lamirand, nous éblouissent par leurs aspects chaleureux et lumineux !
C’est donc une œuvre exceptionnelle, qui doit sa réussite au travail conjugué de 3 vrais maîtres ! Bravo Messieurs, j’ai refermé votre bande dessinée le cœur rempli de joie et l’esprit rêveur...
Pour en savoir plus :
Ne ratez pas la chronique du tome 1.