Série: Morgane
Auteurs: Simon Kansara, Stéphane Fert
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Pauvre Morgane! Elle a bien du mal à accepter que ce soit plutôt son demi-frère Arthur qui ait été désigné pour régner sur le royaume de Bretagne. Mais l'épée Excalibur vient de sceller le destin royal d’Arthur et de reléguer Morgane au second rang. Révoltée, Morgane promet à Arthur qu'elle n'aura de cesse de se venger à moins qu'il n'accepte de régler les choses par un duel. Mais son demi-frère tient en main la légendaire Excalibur et contre cela, Morgane ne peut gagner. Laissée pour morte, c'est le magicien Merlin qui vole à son secours. Il l'avait déjà sauvée une autre fois il y a vingt ans quand il l'avait prise sous son aile à la mort de son père, le roi de Tintagel et à la prise du royaume par le sieur Uther Pendragon. Mais cette fois, Morgane se révolte face aux mensonges de Merlin qui se joue d'elle depuis l'enfance. Elle se dresse aussi contre la tyrannie de la Table ronde en semant la zizanie entre le roi Arthur et ses chevaliers. Morgane tiendrait-elle enfin sa vengeance?
L'avis de Gladys
Nombreuses sont les versions de la légende arthurienne à coexister et cette nouvelle variante plutôt féministe proposée par les auteurs Simon Kansara et Stéphane Fert me plaît beaucoup.
Le fait de donner de l'importance au personnage de Morgane en lui conférant un rôle majeur est une bonne trouvaille. Place aux femmes que diable! Dans ce cycle du Graal, les auteurs font de Morgane une héroïne moderne en avance sur son temps. Elle ne se laisse dicter sa conduite ni par les hommes, ni par leur dieu unique. Indépendante, rebelle, combative mais aussi hargneuse, impitoyable, sournoise telles sont les multiples facettes de cette sorcière de Morgane. Elle est prête à tous les coups bas pour récupérer le trône de Bretagne qui doit lui revenir de plein droit, quitte à basculer du côté obscur de la magie.
Cette nouvelle relecture du Cycle du Graal détonne aussi par le portrait dressé à propos des chevaliers de la Table ronde. On les imaginait courtois et chevaleresques mais dans cet album point de tout cela; ici, ils sont fats, prétentieux et pas très doués pour défendre leur prochain.
Ce ton décalé apporte une dose d'humour bienvenue dans ce récit assez noir. Un jeu de couleurs tantôt sombres tantôt lumineuses est là pour appuyer cette dichotomie.
Les illustrations de Stéphane Fert semblent simples au premier coup d’œil mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit qu'il y a une vraie recherche graphique avec des influences manifestes (Klimt, Matisse, Mary Blair...) et une merveilleuse utilisation de la couleur.
Cette nouvelle version de la légende arthurienne est une belle surprise! A découvrir!