Série: Les mystères de la troisième république #4
Auteurs: Philippe RICHELLE, Pierre Wachs
Editeur BD: Glénat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Vichy, juillet 1940. Le parlement français vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain qui s'empresse de se proclamer chef de l'Etat français.
Présent sur place, l'inspecteur Perrier, irrité par cette désastreuse situation politique, donne sa démission à son patron, le commissaire Peretti.
Deux ans plus tard, dans Paris occupé, le commissaire Peretti retrouve son ex-collègue, malheureusement à l’état de cadavre. Chargé de l'enquête, Peretti met un point d'honneur à découvrir les responsables de ce meurtre. Ses investigations vont le mener dans le milieu du marché noir qui s'est installé pendant l'occupation allemande et qui fait les beaux jours de certains.
S'agirait-il d'un règlement de compte lié à ce trafic prospère?
L'avis de Gladys
Avec ce quatrième et avant-dernier tome, les auteurs Philippe Richell et Pierre Wachs poursuivent leur exploration des tréfonds de la Troisième République avec cette fois en ligne de mire, le régime de Vichy. L'arrivée de Pétain au pouvoir met fin à la III ème République qui fait place à l'Etat français, à moitié occupé par l'armée allemande.
Sous le dessin réaliste et soigné de Pierre Wachs, Philippe Richell nous plonge dans une nouvelle enquête du commissaire Peretti, certes classique mais qui ménage quelques surprises. Il faut dire qu'en ces temps troublés, le climat sensible et délétère qui règne, est propice à de nombreux méfaits.
En effet en 1942 dans le Paris occupé, nombreux sont ceux qui participent au marché noir, menant des trafics en tous genres. La force de Philippe Richelle sur ce scénario est d'aborder par petites touches, sans avoir l'air d'y toucher, des faits qui se sont déroulés sous le régime de Vichy. A savoir la censure littéraire avec la liste Otto, l'organisation de réseau de partisans gaullistes, la collaboration avec l'occupant et l'inévitable marché parallèle.
Tout cela donne de la tenue à ce polar historique bien ficelé avec un dessin des plus agréable.
Que souhaiter de plus? Le prochain et dernier tome de la série, peut-être?