Fugit Irreparabile Tempus
Série: Sherlock Holmes & les voyageurs du temps #2
Auteurs: Sylvain Cordurié, Laci, Axel Gonzalbo
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Les révélations d’Aaron McBride sont lourdes à digérer. Sherlock Holmes vient à peine de découvrir qu'une créature, appelée métamorphe, a pris la place de la reine Victoria. La vraie reine étant probablement morte depuis longtemps. Il a également réalisé que non seulement les voyages dans le temps sont possibles, mais qu'il va lui-même en effectuer.
Accompagné de Megan Connelly, Lynn Redstone, Marcellus Gunderson et du colonel Damines, Sherlock Holmes va tenter de rentrer dans la white room, l'endroit où sont archivés tous les secrets du Royaume. Il pense que la "Reine" a sans doute utilisé les recherches de McBride. C'est dans cette pièce qu'il pourra découvrir les plans des créatures et ainsi les déjouer.
Mon avis
Ce deuxième tome conclut le cycle des voyageurs du temps, Sylvain Cordurié exploite avec merveille l'univers de Sherlock Holmes. Celui-ci évolue dans un monde encore plus fantastique que celui créé par Sir Arthur Conan Doyle. Néanmoins, il garde heureusement le style de la très vieille Angleterre de l'époque Victorienne. Après deux ans d'attente, le récit offre enfin son lot de révélations. Celles-ci sont distillées avec des scènes d'actions. Le scénario, bien qu'il soit complexe, est très bien ficelé. Même si l'histoire peut se lire indépendamment des autres récits, celui fait toutefois des références avec les autres récits de la collection 1800.
Le dessin de Laci est réaliste. Son trait est épais, cela donne un côté sombre qui convient parfaitement à l'atmosphère que les auteurs veulent rendre.
Bref, une très bonne suite qui vient compléter les différentes Sherlock Holmes de la collection 1800.
Tad