Frankenstein Underground
Série: Frankenstein Underground
Auteurs: Mike Mignola, Ben Stenbeck, Dave Stewart
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Quelque part au Mexique, en 1956, un homme gigantesque entre dans un temple et s'effondre devant une vieille dame. Il est gravement blessé. La dame se penche sur sa blessure et le soigne par magie quasi instantanément.
L'homme se confie alors. Il s'appelle Frankenstein. Il n'a cessé d'être pourchassé depuis 1812. Jamais on ne l’a considéré comme un homme, on l'a toujours traité comme une bête, une chose.
La vieille dame lui annonce qu'il n'est pas arrivé dans ce lieu par hasard. Le peuple qui y vivait était proche des dieux. Ils pouvaient communiquer à l'autre monde et les dieux leur parlaient par la voix des prêtres.
Mon avis
Mike Mignola exploite le célèbre personnage de Frankenstein. Ce personnage a été créé par Mary Shelley, il y a presque deux siècles! Sur un fond tragique et sombre, l'auteur modernise le personnage. D'abord en l'ayant fait rencontrer Hellboy et ensuite le faisant évoluer dans un monde à la fois de Jules Vernes, un monde creux peuplé de créatures préhistoriques (Voyage au centre de la terre) mais également de magie fantastique. Le récit n'est pas facile à suivre pour les lecteurs non familiers avec ce type de comics. Le personnage principal inspire fort la pitié. Les amateurs de Hellboy y trouveront toutefois leur compte.
Au niveau du dessin, Ben Stenbeck propose un dessin assez dépouillé. L'expression des personnages est très bien rendue. Il parvient à créer une atmosphère sombre et gothique. Les couleurs renforcent cela par une palette de gris et de bruns.
Bref, cette spin-off de Hellboy pourra satisfaire les amateurs du genre.
Tad