♥ Coup de coeur ♥
Paradoxalement, si l’être humain est devenu immortel, il ne peut plus procréer non plus ! Pourtant une femme, Anna Hopkins, développe tous les symptomes de la grossesse… Va-t-elle accepter de suivre les conseils du Dr Castle ou suivra-t-elle cet instinct maternel que plus une femme n’a connu depuis 500ans ?
D’un autre coté, Liv anderson, policière enquête sur une histoire banale de meurtre d’un directeur de musée, retrouvé chez lui criblé de balles.
Mon avis :
Alors que sa série « les Maitres inquisiteurs » touche doucement à sa fin, Jean-Luc Istin relance son concept d’équipes artistiques multiples, à une nuance cependant : il scénarise lui-même l’ensemble des 4 tomes.
En ouvrant cet album, et ce durant les 30 premières pages, Maitre Istin pose calmement son univers ; rien de transcendant, que du grand classique : du polar mâtiné d’un zeste de Terminator ou du tout récent Ex-machina. Et puis d’un coup, tout s’accélère, le scénario nous emmène sur une voie que l’on pressentait depuis le début, mais qui nous surprend néanmoins totalement au fur et à mesure de l’avancée de l’Histoire et qui nous laisse bouche bée devant ce final dantesque… Vite, vite, la suite !
La thématique des Androïdes vivant parmi les humains n’est pas neuve ; notre scénariste amène cependant ici un regard neuf en nous confrontant à une réinterprétation des 3 grandes lois de la Robotique d’Isaac Asimov[1]… Difficile d’en dire plus sans spolier ce qui fait réellement l’intérêt de ce tome 1, mais seule une (multi-) série d’Anticipation ne m’avait chamboulé à ce point : La défunte et introuvable en commerce « TransGénèse » d’Anne Ploy (commencée en 1999, au éditions Humanoïdes associés, inachevée malheureusement, mais avec néanmoins 2 saisons complètes et auto-suffisantes).
Enfin, un dernier mot sur l’expression graphique liée à cette histoire : Jesús Hervás Millán nous livre un travail équilibré, bluffant de justesse, apportant si besoin était une réelle crédibilité à ce nouvel univers. Il nous emmène bien dans un futur technologique, mais qui n’est pas aseptisé et édulcoré : ces cases sont tantôt sombres, tantôt extrèmement dynamiques, conférant ainsi une parfaite vision de l’œuvre contée. Du beau travail, là aussi !
Pour en savoir plus :
· La bande annonce de la série, par les éditions Soleil
· La bande annonce du film Ex-machina
· Un aperçu « Google » de la série TransGénèse
[1] 1°) « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain » - 2°) « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradictions avec la 1ère loi » - 3°) Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la 1ère ou la 2ème loi ».