Série: Miss Octobre #3
Auteurs: Stephen Desberg, Queireix, Kattrin
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Miss Octobre #3 - Très mauvais souvenirs » :
Tandis que Miss Avril est retrouvée assassinée, le lieutenant Clegg qui enquête sur ces meurtres apprend que son épouse le trompe avec son collègue Samson qui rêve aussi de prendre sa place de responsable sur cette enquête. Clegg annonce à la presse le dénouement de l'affaire endéans les deux jours sous peine de démissionner.
Dans le même temps, Viktor Scott recherche toujours dans ses souvenirs ce qui s'est passé la nuit de son viol présumé qui l'a rendue sourde et amnésique. Pour cela, elle suit une thérapie chez un psy et elle a engagé une détective, Juanita Jones. Elle retrouve un ancien petit ami, Laurel Finch, et va l'interroger au campus universitaire.
Mon avis :
Fin de cycle, le rideau tombe sur le meurtre des playmates et sur la recherche de l'agresseur de Viktor, miss octobre du calendrier.
Desberg (IR$, Scorpion,...) nous a livré un récit mené de main de maître et servi par le dessin très élégant et léché d'Alain Queireix, sous la colorisation de Kattrin.
Fidèle à son habitude, Desberg a ancré son récit aux Etats-Unis et ici dans les années soixante, une période qu'il affectionne tout particulièrement. Polar noir, à l'américaine avec ambiance dans les bars et belles américaines (voitures et filles sexys :-) ) et avec une intrigue qui se démêle progressivement comme des pièces d'un puzzle qui s'assemblent pour dénouer cette double enquête dans un final étonnant!
La série a obtenu le prix du polar 2013 au Festival du Polar de Cognac en 2013.
A conseiller aussi All Watcher et IR$ si vous avez aimez les ambiances...
Maroulf