Série: Noé #3-4
Auteurs: Aronofsky, Darren, Henrichon, Niko, Handel Ari
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
La bataille pour l'Arche avait commencé! Des trombes d'eau s'abattent sur la Terre, et l'armée de Akkad a lancé son offensive pour espérer embarquer dans l'Arche. C'est sans compter sur la persévérance de Noé qui avec les Gardiens va défendre corps et âme l'Arche construite selon la Volonté de Dieu, pour sauver une partie de l'humanité, mais pas tous! Avant de mourir, Og le dernier Gardien fait cadeau à Noé d'une boîte contenant un cep à replanter après le déluge.
Mais sur l'Arche, les tensions se développent durant les 40 jours et 40 nuits. D'abord Akkad est parvenu à embarquer comme clandestin blessé sur l'Arche, et Cham le propre fils de Noé va l'aider et le soigner; ensuite, Cham rumine contre Noé qui a empêché sa promise d'embarquer, il est prêt à tout pour se venger; enfin, Noé apprend qu'Ila sa fille est enceinte mais il n'acceptera que la naissance d'un mâle, une fille serait condamnée à la mort!
Mon avis
Parution simultanée des tomes 3 et 4 de Noé pour clôturere la série. Darren Aronofsky et son compère Ari Handel, tous les deux réalisateurs américains et déjà auteurs de la bd "Fountain" chez .., ont eu l'idée de faire une bd avant de sortir le film (mars-avril cette année, avec Russel Crowe, Anthony Hopkins et Emma Watson) Ils nous ont concocté un récit qui dépeint un curieux Noé, inspiré du personnage biblique.
Noé n'est pas le personnage que l'on imagine. S'il a bien sauvé du déluge une partie des hommes et les animaux de la création, Noé y est décrit comme un guerrier plutôt dur et cruel avec sa famille. Certes, il aime sa famille et ses enfants, mais il est prêt à sacrifier le bonheur de son fils et même la vie de sa petite fille pour respecter la volonté de Dieu, selon lui. Il refuse de sauver quelques rescapés naufragés pour ne pas compromettre sa mission de sauvetage des hommes.
Le dessin de Niko Henrichon (Pride of Baghdad, Marvel et DC comics) est magnifique. Tant les scènes de bataille et du déluge, que le huis-clos dans l'Arche sont rendus à merveille. Noé et ses enfants semblent opposés à jamais, l'ambiance est froide et sombre...
Les cadrages sont variés, plusieurs vignettes sont pleine page et certaines planches sont muettes, tout comme le lecteur devant la beauté et la force du dessin.
Dans le tome 3, le déluge s'abat sur terre et Noé a fort à faire, accompagné des gardiens, pour sauver "son" Arche et pouvoir embraquer comme il le veut. Le Sauveur connu dans la Bible est ici plutôt décrit comme un tyran, refusant toute personne non prévue au départ, intransigeant dans ses choix même face à la compagne de son fils.
Le tome 4 est plus psychologique et en huis-clos puisque le déluge à tout anéanti sur terre, et on suit Noé et sa famille, avec les animaux mais aussi un passager clandestin. Tensions et relations entre les différents protagonistes enfermés sur l'Arche, comme dans une prison.
Bref au final, une bonne série illustrée par Henrichon. A recommander pour les amateurs du film éponyme dont voici la bande annonce du film: ici
Maroulf