Série: Sienna #4
Auteurs: Stephen Desberg, Chetville, Richez, Magali Poli-Rivière
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
Gabrielle se réveille dans un véhicule avec une ceinture d’explosifs prêts à exploser ! L’intervention de Sienna lui sauve la vie, et ensembles elles se font conduire au chef terroriste Zaïd, en plein désert. Ce dernier leur explique ce qu’il s’est passé en 2003 lorsque Bagdad est tombé aux mains des Américains. Zaïd était employé au Musée de Badgad et a sauvé plusieurs pièces archéologiques de valeur avant qu’elles ne soient volées et revendues par un groupe de militaires menés par Satine. Satine a ensuite poursuivi Zaïd et l’a torturé dans la prison de Samarra, lui brisant les jambes et le rendant aveugle, jusqu’à ce qu’il lui avoue où étaient cachés les trésors mis à l’abri. La fin de son récit est écourtée suite à l’arrivée toute proche des services secrets mais Zaïd prend Gabrielle en otage, qui ne sera rendue à Sienna que si elle parvient à ramener avec elle Satine en Irak.
Mon avis
Un dessin vif et dynamique, rempli d’actions pour cette histoire qui déménage. Sur fond de guerre irakienne sous la période de Bush fils, on retrouve mêlés complot, vengeance, manipulation, et enquête. Gabrielle et Sienna ont toutes les deux fort à faire et leurs enquêtes respectives et distinctes sont en réalité étroitement liées.
Au final, Zaïd le « vilain terroriste » n’est probablement pas le plus mauvais de l’histoire !
Sur une intrigue de Desberg et Richez, Chetville (repreneur de Sam Lawry, tomes 3 à 6) nous livre un beau dessin précis, à la Denayer ou Aymond (Lady S). La couverture respire déjà le mouvement, et les nombreuses scènes d'action avec les différentes factions terroristes et les américains (explosion, échanges de tirs, course de voitures...) donnent au récit une excellente dynamique.
A conseiller pour les amateurs de la série télé 24 h chrono !
Maroulf