Mila va souvent nager dans un étang assez éloigné de son domicile. Elle y fait la rencontré d’Agnès qui s’étonne que sa nouvelle amie puisse la voir. Une relation d’amitié naît entre les deux fillettes mais cette relation s’avère plus ambiguë que prévue. Lorsque Mila vient rendre visite à Agnès dans sa maison, celle-ci s’échange un baiser qui aura pour conséquence… de faire recracher un poulpe noir dans la bouche d’Agnès ! Cet épisode coupe la relation entre les deux amies
Lorsque Julien, le frère d’Agnès, va reprendre contact avec Mila, celle-ci va apprendre que Agnès est en fait décédée depuis 11 ans. Seul Julien et elle peuvent encore l’entendre et seule Mila peut la voir.
Mila va reprendre contact avec Agnès et celles-ci vont se lancer dans un combat fantastique qui permettra à un poulpe de retrouver son physique de Roi et à Agnès de devenir un petit peu plus adulte.
Le serpent d’eau de par son dessin ressemble à un conte pour enfant mais lorsque l’on rentre dans le récit, on se rend compte que l'histoire concerne davantage les grands enfants. Les monstres y sont plus noirs et les enfants plus graves…
Le dessin aquarellé se partage entre des douces nuances de couleurs et des scènes plus sombres d’animaux squelettiques sanguinolants. L’histoire n’est pas riche en de mutiples rebondissements mais plonge le lecteur dans une ambiance particulière, un peu hors du temps.
Au final, cela donne un album original dans son graphisme et sa forme narrative et nous replonge dans notre imaginaire de grands enfants. Une mention particulière pour la qualité de l’impression apportée par l’éditeur Paquet qui renforce cette impression de livre du conte de qualité !