Série: Putain de guerre
Auteurs: Jacques Tardi, Jean Verney
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
C’est effectivement une putain de guerre que Tardi et Verney s’emploient à décrire. Il s’agit ici de l’intégrale de la série reprenant les années 1914 à 1919 (chaque année constituant un chapitre).
Chaque année est une occasion de démontrer la barbarie humaine et les absurdités de cette période troublée de l’histoire.
Le duo ne fait pas dans le faux vernis et même s’il use parfois de l’humour cynique, il n’a jamais pour autre but que de dénoncer le destin atroce de vies passées à la casse d’une guerre qu’ils n’avaient pas souhaitée. Sans compter les Sénégalais et autres renforts coloniaux qu’on envoyait en première ligne pour bien profiter du spectacle et se faire trucider joyeusement.
Putain de guerre est un livre sanguinolant qui ne fait pas l’impasse sur les tripes et les viscères de ces braves poilus mort pour la patrie. Si le point de vue est du côté d’un soldat français, les alliés mais aussi les allemands n’échappent pas à la boucherie. Ici, c’est toute l’année, la semaine de la chair à saucisses !
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE
Tardi est passé maître dans l’art de raconter la guerre, sa bibliographie en atteste et démontre un réel intérêt pour ces années particulièrement douloureuses et cruelles pour beaucoup de familles.
La sortie de cette intégrale à la veille des commémorations de 14-18 est un excellent moyen de se remémorer la vie quotidienne des soldats
Le style de dessin de Tardi et son coloriage clair-obscur se prêtent bien à la description des tranchées et à l'horreur vécue par ces soldats anonymes à la destinée éphémère…
Pour illustrer de manière plus scientifique des propos déjà bien explicites dans le dessin, l’album comprend un supplément « pédagogique » rappelant le contexte historiques et la réalité des faits. De nombreuses photos d’époque illustrent cette dure réalité , démontrant que Tardi n’est pas dans la fiction…
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE