Série: Où sont passés les grands jours?
Auteurs: Jim Tefenkgi, Alexandre Tefenkgi
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Hugo va bientôt avoir quarante ans et vit sa crise de la quarantaine. Il vit avec sa compagne, Alice et leur petite fille Violette. Hugo vient de perdre son meilleur ami qui s’est suicidé. De quoi encore apporter davantage de déséquilibre dans sa vie…
Pour ne rien arranger, la mère de Hugo lui a annoncé qu’elle allait venir habiter chez lui et comme c’est la mésentente entre sa mère et Alice, Hugo a préféré ne rien lui dire.
Hugo se rend bien compte qu’il a de la chance d’avoir Alice et qu’il est en train de tout gâcher. Quand Alice comprend que Hugo a une amante et que celle-ci est enceinte, la vie de Hugo Bascule…
Fameuse prouesse que font ces deux auteurs. Dans une histoire où il y a beaucoup de non-dits et d’éléments suggérés qui ne permettent pas au lecteur de comprendre trop vite les turpitudes de Hugo. Au début, on le croit seulement perturbé par le suicide de son ami…
Au fil des pages, on découvre l’intensité et la fragilité toute en nuance des différents personnages. L’affection que voue Alice pour Hugo mais aussi sa déception par rapport à lui…
Hugo ne fait pas dans le détail pour sa crise de la quarantaine mais chacun des personnages sonne juste. En quelques planches, les auteurs esquissent un portrait de société authentique et réaliste.
Servie par un dessin dépouillé mais précis, cette bande dessinée se laisse lire comme une histoire intimiste, on a envie de dire à Hugo qu’il est un con (lui-même se le reproche) et en même temps on peut qu’éprouver de la compassion par rapport à ce moment de déséquilibre dans sa vie.
Bref, une très chouette histoire qui n’en fait ni trop ni trop peu mais juste assez pour baigner dans une ambiance intimiste et fort juste. Le tome 2 donne envie de voir comment vont évoluer ces personnages si attachants…