Série: Le siècle d'Eva
Auteurs: Bernard Yslaire
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Le siècle d’Eva est une intégrale qui regroupe la série « Mémoire du XXième ciel » d’Yslaire et comprend les deux fins imaginées par l’auteur : « Le siècle d’Eva » et « Le siècle d’Eva – reset ».
Par une alchimie dont il a le secret, Yslaire emmène ses lecteurs dans un feed-back sur les cent dernières années et leurs faits historiques marquants.
Les premiers tomes évoquent l’histoire d’une femme psychologue, Eva, qui aura bientôt 100 ans, elle aura vécu des moments intenses comme la mort de son frère sur les champs de bataille d’Isonzo, un stage auprès du grand Sigmund Freud,…
A la fin de sa vie, Eva reçoit une série de mails envoyés par « anonymous » qui la renvoient à ses souvenirs et ses turpitudes. Chaque mail rappelle à sa mémoire un souvenir intime ou un fait d’actualité qui a marqué le XXième siècle/ciel.
Eva pense que son frère n’est pas mort et qu’il est devenu un ange. Mais est-il vraiment mort ? Les mails d’anonymous renvoient systématiquement à l’image d’ange ou de vols dans le ciel ou dans l’espace…
La jeune stagiaire qui accompagne Eva en fin de vie et prend des notes en vue de publier ses mémoires se retrouve confrontée aux mêmes questionnements. Elle approfondira sa recherche par le biais de contacts d’anciens patients et amis d’Eva. Elle-même recevra des mails d’"anonymous" qui la renverront à son propre passé...
Yslaire fait partie de ces auteurs pour qui une série devient vite magistrale. Si sa série « Bidouille et Violette » brillait déjà par son originalité (de dessin et de scénario), « Sambre » retirait la quintessence de son art dans un registre plus adulte. « Le siècle d’Eva » présenté sous forme de vignettes commentées(les puristes se demanderont si on est encore dans de la bande dessinée) est une nouvelle approche très convaincante qui permet à l’auteur de démontrer qu’il sait imaginer des approches à la fois originales et cohérentes. Si on rajoute à ce talent de scénariste, un autre talent de dessinateur hors-pair, le coup de coeur s’impose pour cette intégrale.
Tout est créatif, imaginaire voire féerique dans la manière dont l’auteur raconte cette histoire. On finit par admettre comme une réalité qu’un dénommé anonymous soit au courant de la vie intime des personnages à qui il envoie des messages. Peut-être que comme Eva, nous aurions besoin d’une sérieuse thérapie pour ne pas perdre le sens de la réalité…
Si personnellement, je regrette toujours des rééditions en format plus petit que les éditions originales dans le cadre des intégrales (surtout avec un dessin de cette qualité), l’album reste néanmoins très lisible. L’histoire n’est pas simple et le lecteur se perd dans les questionnements induits par l’album mais c’est ce qui en fait tout sa richesse : une ambiguïté qui laisse au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion et, pourquoi pas, de croire en les anges !