L'histoire :
Agripa et son père Soldier Sun sont deux tueurs en cavale, véritables psychopathes. On les retrouve dans un motel où la jolie bimbo Agripa a pêté les plombs et assassiné un homme. C'est qu'elle les aime en petits morceaux ses chéris! Son père veut masquer le corps car ils ont déjà la police aux trousses, mais la patronne du motel les surprend et Agripa lui plante aussi son couteau dans le bide. Ils laissent la patronne morte en faisant croire à un cambriolage ayant mal tourné, ignorant que son fils a assisté à toute la scène, caché dans la chambre.
De retour du bar où il jouait aux cartes, son mari trouve Eleanor morte et son fils et décide de partir à la recherche du tueur, se jurant de lui faire payer très cher.
Sa piste le mènera à Mercy où les deux tueurs ont rejoint leur prochaine cible, une dénommée Pénélope Cartwright.
Mon avis :
Une spin off de Jessica Blandy, avec toujours Renaud au dessin mais Gihef au scénario. Après la fin de Jessica Blandy, puis "La Route Jessica" avec Dufaux, Renaud reprend du service mais cette fois avec Gihef (scénariste de Skipper, Mister Hollywood, Liverfool).
Les dialogues de Gihef sont percutants, il travaille aussi avec ses références cinématographiques et musicales anglaises, mais à la différence de Dufaux, il laisse de côté le fantastique.
Son récit est extrêmement bien construit pour qui se rappelle des aventures de Jessica, même si au départ, pas de références directes à Jessica. On en parle seulement en milieu d'album, et surtout à la fin quand Jessica elle-même apparaît et indique clairement que deux tueurs sont aux trousses de toutes les personnes qu'elle a croisé durant sa vie, et elle leur a écrit pour les prévenir de cette menace.
Et de fait, c'est bien le tandem de tueurs psychopathes croisés dans "La Route Jessica" que l'on retrouve dans cet album, Soldier Sun et sa fille Agripa. Et la cible Pénélope Cartwright, née Pénélope Mitchell est en réalité la soeur de Scott Mitchell, l'amant de Jessica qui sera tué dans "Souviens-toi d'Enola Gay" le premier album de la série mère.
Mais pas de souci pour ceux qui prendraient cette nouvelle série en route, pas besoin d'avoir lu les "Jessica Blandy" ou "Route Jessica" pour comprendre, ce diptyque est accessible à tout nouveau lecteur, mais mention "public averti" tout de même.
Le dessin de Renaud en couleurs directes reste toujours aussi somptueux, il dessine les femmes comme personne, surtout dénudées :-)
Et la suite de ce diptyque sortira déjà courant mars (avec une couverture déjà dévoilée et beaucoup plus belle à mes yeux) donc l'attente ne sera pas longue pour la fin de cette histoire.
Pour les fans, Gihef a aussi travaillé récemment avec Renaud sur le projet "D'encre et de sang", chez Sandawe, actuellement prépublié dans Le Soir et dont la parution est prévue cette année également.
Blog de Gihef: http://gihef-bd.blogspot.be/
Maroulf