Série: Mattéo #3
Auteurs: Jean-Pierre Gibrat
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Après une parenthèse de 18 ans dont quelques années passées au bagne de Cayenne à casser des cailloux pour ensuite être amnistié et devenir tailleur de pierre à Paris, Mattéo est de retour sur sa terre d'enfance en ce 1er août 1936. Eté marqué par une des réformes du Front populaire de Léon Blum : les fameux congés payés ! Un bon prétexte pour l'auteur, Jean-Pierre Gibrat, de ramener Mattéo à ses premiers amours : Collioure et Juliette. En effet, Mattéo profite de ses premières vacances officielles pour descendre en voiture avec ses amis afin de se dorer au soleil de Collioure où vit toujours sa mère qu'il n'a plus vue depuis longtemps.
Sur place, promenades en bord de mer, baignades et balades à vélo dans l'arrière pays sont au programme de Mattéo et de ses compagnons : Paulin, son ami de toujours, devenu aveugle pendant la guerre de 14, communiste engagé; Amélie, l'infirmière accompagnée de son copain Augustin, un intellectuel socialiste, un tantinet suffisant. L'envoi de cartes postales, autre activité estivale, vaudra à Mattéo de renouer avec Juliette, devenue employée à la poste du village. L'heure des retrouvailles a sonné avec en sus une révélation. Mais ce semblant de bonheur retrouvé va-t-il pouvoir durer ? A l'encontre des précédents albums, on retrouve un "Mattéo" vieilli bien sûr mais surtout découragé, indifférent à toute idéologie particulière. Dans le journal, il semble plus intéressé par la page des sports que par celle de la politique dont Paulin est si friand. La force du destin ou la main de Gibrat, c'est selon, va pousser Mattéo à sortir de sa torpeur politique. C'est que de l'autre côté des Pyrénées, l'ombre menaçante de la guerre civile espagnole commence à se faire toute proche. Mattéo, ce fils d'anarchiste espagnol, va-t-il à nouveau s'engager ?
Vous aurez la réponse à la lecture de cet album que je qualifierais de somptueux, tant les dessins toujours aussi splendides en couleurs directes que le scénario de qualité non dénué d'humour m'ont une fois de plus conquise.
Lire la série "Mattéo", c'est suivre la destinée militante d'un homme ordinaire entraîné dans la tourmente politique de ce début de 20ème siècle. A lire sans modération !
Gladys