Série: Conquistador #3
Auteurs: Philippe Xavier, Jean Dufaux , Jean-Jacques Chagnaud
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Tandis que Cortès se dirige avec ses troupes vers Tenochtitlan, la grande cité où règne Moctezuma, il apprend que des nouvelles alliances se sont formées entre le roi aztèque et un autre Espagnol, De Cuellar, visant à décrédibiliser Cortès.
De Cuellar est venu d'Espagne avec De Narvaez pour contrer Cortès, rebelle à son roi. Mais Cortès a vaincu De Narvaez et il envoie Del Royo recruter des tribus aztèques pour grossir les rangs de ses soldats en vue du combat à venir.
Del Royo rejoint la tribu des Hirubas pour les convaincre, et découvre que la Sauterelle a épousé la fille du chef et fait partie de cette tribu, ce qui pourra l'aider à les convaincre.
Dans le même temps, Catalina qui moisissait dans les geôles de Moctezuma, accepte de conduire celui-ci au trésor qu'elle et son groupe avaient dérobé.
Mon avis :
Ce second cycle entamé par Dufaux et Xavier tient toutes ses promesses! Tandis que le cycle premier mettait en vis-à-vis des deux couvertures un conquistador espagnol et le Grand Prêtre Oczu, ce second cycle mettra en vis-à-vis la belle Catalina Guerero et Hernando Del Royo.
Jean Dufaux nous a concocté un album brillant, mêlant l'Histoire à une bonne dose d'aventure et de fantastique dont il a l'habitude. Les alliances se font et se défont entre les Espagnols et les différentes tribus aztèques et le roi Moctezuma. On y retrouve les survivants du premier cycle, Del Royo, Catalina et la Sauterelle.
Le dessin de Xavier est comme toujours sublime, précis, détaillé, dynamique et sensuel. Philippe Xavier se permet des mises en page hors cases et même des constructions très osées comme le combat entre Hernando et Mezago. Le tout est rehaussé par les belles couleurs de Jean-Jacques Chagnaud.
La fin de l'empire Aztèque en 1520 sur un air d'aventures fantastique: absolument à conseiller!
Le site de Xavier: ici
Maroulf