Série: Young
Auteurs: Aurélien Ducoudray, Eddy Vaccaro
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
L'incroyable destin de Victor Young Perez n'a pas fini d'inspirer les auteurs. Après la récente parution de l'album "A l'ombre de la gloire" de Denis Lapière et Aude Samama aux éditions Futuropolis voici qu'à nouveau la mémoire de Victor Young Perez, célèbre boxeur juif tunisien de l'entre guerre, resurgit du passé par l'entremise du duo Ducoudray-Vaccaro. Ceux-ci sont déjà auteurs de "Championzé", album également sur le thème de la boxe qui mettait en scène le destin du champion Sénégalais, Battling Siki.
Cette nouvelle biographie de boxeur est de la même veine et s'applique avec bonheur à faire découvrir aux lecteurs la vie du plus jeune champion du monde de boxe en catégorie poids mouche.
Tout commence en 1911 à Tunis où naquit Victor Young Perez dans une modeste famille juive.
Très vite le jeune garçon montre de l’intérêt et surtout démontre un don certain pour la boxe. Il n'en faut pas plus pour qu'une carrière de boxeur s'offre à lui et le mène jusqu'à Paris . Là bas, Young Perez travaille dans un magasin de chaussures tout en s'entraînant assidûment à la boxe sous la houlette de Joe Guez, son premier manager. Son talent et sa ténacité feront de lui un boxeur exceptionnel qui entrera dans la légende de la boxe en 1931 en remportant à 20 ans le titre tant convoité de champion du monde catégorie poids mouche. Adulé par le Tout-Paris, il connaît dès lors la gloire, l'argent et l'amour dans les bras de la très belle Mireille Balin, mannequin et danseuse française. Mais en 1932 après avoir concédé son titre de champion du monde, Young Perez voit sa carrière décliner. C'est le début d'une période difficile qui le mènera jusqu'au bout de l'horreur avec son emprisonnement à Auschwitz en 1943. Malgré sa judaïcité, il va être plus ou moins préservé par le commandant du camp qui féru de boxe, l'oblige à entraîner une équipe de prisonniers afin d'organiser régulièrement des combats. Lui-même sera convié à se battre sur le ring en affrontant un boxeur aryen. Son poste de travail aux cuisines est une faveur qu'il partage avec ses compagnons de bloc en améliorant leur quotidien avec de la nourriture sortie illégalement des réserves mais c'est aussi ce qui causa sa perte.
Voici le destin tragique de Victor Young Perez narré par Aurélien Ducoudray qui construit son récit dans une série d'alternances fluides entre faits d'enfance, carrière de boxeur et séjour à Auschwitz.
Le contraste y est d'autant plus saisissant quand les auteurs font côtoyer les deux "mondes" sur une double page !
Quoi de mieux que l'emploi par Eddy Vaccaro d'un simple crayon gras pour décrire tant l'enfance de Young et sa gloire de champion en une galerie d' "images d’Épinal" que pour traduire la noirceur des camps de concentration. Seul Victor Young Perez semble illuminer les planches par l'humanité qu'il dégage malgré les terribles conditions de survie.
Un album émouvant, prenant et sensible à découvrir.
Gladys