a
Série: Thorgal #34
Auteurs: Grzegorz Rosinski, Yves Sente, Graza
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Kah-Aniel
Série: Thorgal #34
Auteurs: Grzegorz Rosinski, Yves Sente, Graza
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Thorgal toujours à la recherche de son fils Aniel, fait la connaissance de Salouma, une femme qu'il a libérée de l'esclavage. Elle lui conte l'histoire de la ville de Bag Dadh et celle de la confrérie des Magiciens Rouges. Elle lui apprend également que ceux-ci ont condamné Aniel à mort. Il devrait se réincarner pour devenir le Maître des Magiciens Rouges et sauver Bag Dadh de la tyrannie.
Pendant ce temps, Aniel et ses ravisseurs continuent leur route vers la forteresse des Magiciens Rouges.
Mon avis
L'histoire se concentre à nouveau pleinement sur Thorgal, Jolan poursuit son aventure dans la spin off "Kriss de Valnor". L'ensemble des différentes séries reste parfaitement cohérent.
Le récit est écrit dans un style narratif et manque un peu d'action. On en apprend encore plus au sujet des Magiciens Rouges et on peut également voir certains de leurs pouvoirs à l'œuvre. Cet album semble préparer les suivants qui j'espère, auront un rythme un peu plus soutenu.
Au niveau graphique, c'est vraiment de l'art! Les aquarelles de Grzegorz Rosinski sont magnifiques. Chaque case est un véritable petit tableau de maître. J'adore!!!
En bref, les attentes que suscite Thorgal sont tellement élevées que l'album peut paraître décevant. Le scénario tire un peu en longueur mais il reste de qualité, cohérent et est surtout rehaussé par les aquarelles de Grzegorz Rosinski.
A noter, qu'il existe 2 éditions du présent album : une édition pour le commun des lecteurs et une édition contenant un cahier de croquis, réservée aux collectionneurs de la série.
Tad