Série: Au royaume des aveugles #2
Auteurs: Frédérik Salsedo, Greg Salsedo, Olivier Jouvray
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Le périple futuriste se poursuit… Après l’embrigadement de Laurette dans une groupe clandestin visant à combattre le fausse démocratie représentée par le pouvoir officiel.
Pendant ce temps-là, Francis, le père, complote dans une organisation visant à déstabiliser le pouvoir mais cherche surtout à couvrir ses arrières car il sent qu’on le lâchera lorsqu’il ne sera plus utile.
Laurette quant à elle se préparer à collaborer à un mission dangereuse visant à obtenir des documents compromettants.
Et son fils Adil engagé dans la police poursuit son incursion dans le milieu de la police, n’hésitant pas à espionner son propre chef, Sleeman, ce qui lui vaut quelques problèmes.
Les choses vont changer lorsque Adil va être convoqué par le groupe de Laurette pour collaborer avec lui.
Grâce à Adil, le groupe clandestin de Laurette va obtenir des données confidentielles de grande importance. Cette victoire n’en sera qu’une demi, Francis va reprendre la main, démantelant le groupe terroriste de Laurette et reprenant son poste à la police (en limogeant au passage Sleeman).
Fameux imbroglio que ce tome 2, la complexité des personnages prend encore de l’ampleur et bien malin qui devinera comment cela se dénouera dans le tome 3.
L’ambiance du tome 1 reste pareille à elle-même : monde futuriste réaliste, ambiance de big brother où tout le monde se méfie de tout le monde et tentatives de renverser un pouvoir aux contrôles tentaculaires. Une ambiance qui n’est pas sans évoquer « 1984 » de Georges Orwell…
Le tome 2 complexifie les choses mais ne bénéficie pas de l’avantage de la découverte de cet univers propre au tome 1. On peut parler plutôt de continuïté tant dans le dessin que dans le scénario.
Dans ce tome, les idéaux de Laurette et de son groupe semblent enterrés. Le tome 3 nous dira si cela est vraiment le cas. Une série atypique chez Le Lombard qui ne nous met pas à l’abri de (nombreux) rebondissements !