Série: Le visiteur du futur
Auteurs: François Descraques, Gosh
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD
Le docteur Henry Castafolte et son comparse se sont donné pour mission de modifier le passé afin d’éviter les cataclysmes qui ravageront la terre en 2550. Pour s’aider, il a une machine à voyager dans le temps qui fait également lecteur mp3 et rencontre parfois des problèmes de batterie.
L’équipe cherche d’abord à engager une équipe pour les soutenir dans leur mission (un zombie ayant une jambe en bouche, des morceaux de zombie trouvé par hasard, un humain déboussolé, un robot ravagé et un nécrophile bestial, heureusement enchaîné). La sélection prendre vite fin lorsque le nécrophile réussira à se libérer de ses liens, s’entretuant avec les autres « candidats ».
Les deux compères vont alors décider de capturer Alexandre le Grand pour bénéficier de ses conseils de grands stratèges. La capture ne se fera pas sans mal et Alexandre sera d’abord collaborant, pensant avoir affaire à des élus des dieux qui savent traverser le temps. Lorsqu’il se rendra compte que c’est grâce à une machine qu’ils réalisent ce prodige, Alexandre va se rebelle, ce qui ne va pas sans poser quelques difficultés à nos deux amis.
Une fois de problème résolu, tout reste à faire pour sauver la planète.
Cette série assez déjantée des visiteurs du futur est tirée d’une websérie jouée par de vrais auteurs (à voir sur frenchnerd.com) gérée par François Descraques (le scénariste). Vous pouvez en visionner l’intégralité sur le site ou acheter les DVD’s. L’histoire se passe entre la première et la deuxième saison de la série.
L’humour des deux antihéros est omniprésent et l’histoire bénéfice d’un certain rythme. Le dessin correspond assez bien à l’esprit anarchique de l’histoire. Ne cherchez pas le message philosophique mais laissez-vous plutôt emmener dans cet humour un peu non sens qui est plutôt divertissant.
Le meilleur conseil avant d’acheter l’album : allez voir la série sur le site et si vous aimez ce type d’humour, vous ne serez pas déçu par l’album ! Si par contre vous vous demandez qu’est-ce que c’est cette bande de déjantés, la Bd ne devrait rien vous apporter !