Série: Chimère(s) 1887 #3
Auteurs: Christophe Pelinq, Malanÿn, Vincent
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Paris, 1887. La jeune Chimère accusée du meurtre sauvage d'une des pensionnaires de La Perle Pourpre, un bordel de luxe, se retrouve enfermée à Saint-Lazare en section "hospitalière" avec pour toute compagnie une folle furieuse. Son séjour dans le terrible établissement pénitentiaire s'annonce pénible mais les visites du professeur Charcot, adepte de l'hypnose, lui apportent un peu d'humanité lors de ces séances auxquelles elle semble répondre positivement. L'expérience ne dure qu'un temps et son retour à La Perle Pourpre est très attendu par de sombres individus.
En effet, Chimère est au centre d'un complot qui tend à faire plonger Ferdinand de Lesseps dans une affaire de mœurs afin de l'empêcher d'achever la construction du canal de Panama. Pour preuve la plaque d'une photo compromettante de monsieur de Lesseps en sa jeune compagnie mais le cliché demeure introuvable... pas pour tout le monde!
L'avis de Gladys
Le pari était osé: mettre en scène une jeune mineure dans le milieu de la prostitution de luxe parisienne du XIXème siècle relevait plutôt de la gageure. Mais ce nouveau défi que s'imposent les scénaristes Christophe Pelinq (plus connu sous le pseudonyme d'Arleston pour la série Lanfeust de Troy) et Melanÿn, est remporté avec talent.
Ils composent un récit qui allie avec efficacité le quotidien d'une maison close, le mystérieux passé de Gisèle, les mésaventures carcérales de Chimère et le chantage à la photo compromettante.
Quant à l'affaire de Lesseps, l'enquête suit son cours.
L'aura mystérieuse autour de Gisèle et de sa romance avec Vincent se dissipe peu à peu tandis que sous des faux airs angéliques, Chimère apparaît sous un jour plus sombre: elle garde tout son charme mais elle a appris à jouer de son innocence perdue pour obtenir ce qu'elle veut et faire augmenter les enchères...
Les auteurs font intervenir au milieu de la fiction des personnages ayant réellement existé, comme Ferdinand de Lesseps, le docteur Jean-Martin Charcot ou encore le peintre Vincent (Van Gogh), afin d'ancrer le récit dans le contexte de l'époque.
Ce scénario bien fourni est illustré par le trait énergique et envolé de Vincent (Albatros, l'Ecole Capucine), qui apporte un réel dynamisme à l'ouvrage.
Je vous en conseille vivement la lecture et pour ma part, j'attends impatiemment le prochain tome!