Série: Gil St-André #11
Auteurs: Jean-Charles Kraehn, Patricia Jambers
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Gil atterit au Malaki Masso en Afrique avec ses directeurs de société GRH et les cousins de Diane, Thècle et Baudouin. Ils viennent signer un contrat avec le nouveau président Tarry N'Goye et dans le même temps, la DGSE projette d'enlever les cousins, derniers héritiers depuis la disparition de Diane.
Mais derrière tout ceci se cache un mystérieux commanditaire basé à Singapour qui face à la menace de la DGSE est venu jusqu'en Afrique pour régler ses affaires, à savoir s'emparer de la société GRH et des richesses du Malaki Masso.
Mon avis :
Depuis la relance de Gil St-André avec à nouveau seul aux commandes Jean-Charles Kraehn (Sylvain Vallée a été trop accaparé par sa série "Il était une fois en France"), la maquette de la collection a changé et toutes les couvertures ont été refaites (et j'aime beaucoup moins). Mais dès ce cycle 3, la couverture du premier tome m'a plu, mais la couverture de ce tome 3 m'a déçu. Je trouve les faciès des personnages pas avenants, la structure pas nette et l'ensemble confus...
Mais au-delà de cette première mauvaise impression, la plongée dans l'album m'a comme chaque fois emporté dans l'histoire concoctée par Kraehn. Une histoire menée tambour battant, avec tous les ingrédients nécessaires: action, charme, suspense, ... Gil St-André est assuré, détaché et avec de la répartie et de l'humour, il est entouré presque en permanence de jolies femmes plus séduisantes les unes que les autres, très plaisants pour les lecteurs :-)
Le dessin de Kraehn ne faiblit pas, le rythme est soutenu, tant les plans rapprochés que les scènes d'action et parfois plus sexys sont réussis.
Vivement le cycle suivant!
Maroulf