Série: Lancaster #1
Auteurs: Christophe Bec, Jean-Jacques Dzialowski, Yvan Villeneuve, Sebastian Facio
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Fin de la deuxième guerre mondiale, un groupe d'Allemands naufragés découvre dans le nord de la Norvège, des peintures rupestres et une momie prise dans la glace.
Quinze ans plus tard, une expédition scientifique conséquente est montée pour rejoindre le lieu de cette découverte. Lord Jim Lancaster et Robert Caradine en font partie, ils découvrent que l'enjeu de celle-ci dépasse de loin celui de la momie. Il y a un déploiement de moyens beaucoup trop importants et ils se rendent vite compte qu'ils ne sont pas les seuls sur le coup.
Mon avis
Christophe Bec (Sanctuaire, Carthago, ...) nous plonge dans une histoire de la fin des années cinquante qui se veut racontée dans le style de l'époque. Le côté vintage de la couverture est assez explicite : un héros viril avec un regard sûr et les poings fermés à côté d'une blonde au décolleté plongeant et aux talons-aiguilles, le tout sur une banquise dont on n'ose imaginer le froid polaire. Heureusement qu'elle a remis son manteau par la suite pour éviter la pneumonie!
L'histoire est un cocktail d'aventures, d'intrigues, d’espionnages et de mystères. Elle tourne autour de deux personnages principaux (Lord Jim Lancaster et Robert Caradine) qui sont fondamentalement différents mais liés par une solide amitié. Le premier semble rassembler toutes les qualités, le second tous les vices (dans la limite de ce qui est politiquement autorisé)
Au dessin, Jean-Jacques Dzialowski a un trait plutôt brouillon mais se révèle efficace dans l'expression des personnages, le découpage, l'ambiance et les décors.
Le décor est planté pour ce diptyque, l'ensemble est homogène et pousse le lecteur à connaître le dénouement de l'histoire.
Tad