Série: La compile de l'année
Auteurs: Soledad Bravi
Editeur BD: Rue de Sèvres
Une chronique BD: Génération BD
Après avoir publié comme premier album « Histoire d’hommes » de Zep, voici que le nouvel éditeur Rue de Sèvres nous envoie "La BD de Soledad". Un style très différent, un choix de l’éditeur de multiplier les genres, sans toutefois tomber dans de trop nombreuses publications puisque la volonté est de limiter les sorties à une cinquantaine par an.
Comment décrire cette bande dessinée ? Les différents strips autobiographiques de Soledad Bravi sont parus dans le magazine « Elle » de mai 2012 à mai 2013, et très clairement je ne fais pas partie du public cible.
Même si certaines réflexions m’ont fait sourire et même rire, l’ensemble de la mayonnaise n’a pas pris chez moi. Sous forme de petits dessins très simplistes juxtaposés l’un à la suite de l’autre, liés par des flèches, l’auteure nous raconte ses réflexions de tous les jours sur des sujets sociétaux ou non : les enfants (est-ce que votre ado est comme le mien?), le boulot, la mode (êtes vous prête pour les soldes?), les vacances, Noël, … Chaque fois une question, puis des éléments de réponses différentes selon situations, et enfin une petite chute (rigolote). Suis-je une addict de la mode ? Peut-on être Gisèle Buündchen ?
Plusieurs références à des artistes, stars et personnages médiatiques me sont passés complètement au-dessus, j’ai dû faire appel à ma femme pour connaître leurs identités. Probablement pour un public féminin donc, car mon épouse a pu chaque fois me dire à qui cela faisait référence (Gisèle Bündchen est un mannequin top model ex-copine de Leonardo Di Caprio, Ryan Gosling et Michaël Fassbender sont deux acteurs séduisants (pour les nanas), Paula Radcliffe)!
Signalons que l’auteure a aussi réalisé plusieurs albums pour les enfants, dont "Le livre des couleurs" que j’avais acheté à l’époque pour mon fils et qu’il adore.
Bref, une bd plutôt pour les jeunes femmes quadras, actives et dynamiques, jonglant entre le boulot, le mari et ses ados. Ces tranches d’humeur ont été publiées de façon hebdomadaire dans Elle, ici tout est condensé dans un seul bouquin, donc à lire en tranches et à petite dose pour ne pas avoir une indigestion.
Le blog de l'auteure: ici
Maroulf