Présentation du livre
Années cinquante, Tyler Cross vient de s'emparer de 20 kilos d'héroïne pure appartenant à la Mafia pour le compte du vieux Di Pietro, lui aussi de la pègre italienne. Cela devait être une simple formalité mais les événements prirent une autre tournure... Tyler Cross se retrouve dès lors seul, à pied au fin fond du Texas avec pour tout bagage, son flingue et 17 kilos de drogue. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d'un magnat du pétrole et de ses trois fils, la famille Pragg.
Son arrivée ne passant pas inaperçue auprès du suspicieux shérif du patelin, Tyler Cross est bien décidé à ne pas s'attarder outre mesure sur place. Mais il a commis une négligence : il a sous-estimé ses adversaires, des péquenauds pourtant. Le voilà embarqué bien malgré lui dans une sombre affaire de différend familial où la fuite, une fois de plus, est sa seule échappatoire. Mais cette fois-ci il est accompagné d'une jeune mariée, pour le meilleur ou pour le pire...
L'avis de Gladys
Après l'album "Atar Gull", le duo Fabien Nury et Brüno se reforme autours d'un récit qui se situe à mi-chemin entre le western, le roman noir et le road movie. Tyler Cross est un gangster sans peur et sans états d'âme, froid et méthodique qui en rappelle un autre, "Parker" de Richard Stark (Dargaud).
Tyler Cross fait figure de antihéros; il ne fait rien pour se rendre agréable et en tant que lecteur on a du mal à se sentir proche d'un tel individu. Et il n'est pas le seul dans l'histoire ! La famille Pragg n'est pas en reste non plus question brutalité et terreur :Texas, ton univers impitoya-able !
Fabien Nury signe là un récit dynamique, sur un scénario bien construit et riche en rebondissements, qui reste facilement compréhensible grâce à une découpe en chapitres.
Le graphisme stylisé de Brüno, reconnaissable entre mille, retranscrit à merveille le sombre récit, en particulier pour les scènes les plus violentes. Les couleurs contrastées de Laurence Croix mettent en valeur le dessin et soulignent l'ambiance de chaque partie du récit.
Un second album est en préparation, mais chaque tome est imaginé comme un récit complet avec le gangster Tyler Cross comme personnage récurrent.