Série: Les mystères de la troisième république #1
Auteurs: Philippe RICHELLE, Pierre Wachs
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Paris, août 1944, Franck Peretti, le commissaire de police condamné à mort, raconte comment il en est arrivé là. Pour cela il faut remonter jusqu'à ce mois de septembre 1937 où tout a commencé avec l'assassinat de Lucien Fabre, directeur de La Vérité, un journal antirépublicain à grand tirage. A la demande de sa veuve, les policiers Peretti et Perrier mènent l'enquête sur place, dans la résidence secondaire de la victime, dans le Calvados. En prenant le parti de dénoncer les jeux de pouvoir, les affaires politiques et de les révéler au grand public, l'éditorialiste Fabre ne s'était pas fait que des amis. En effet, il avait brisé entre autres la carrière d'Allendrot, le ministre du gouvernement populaire ainsi que celle de l'avocat Jules Vannier, et entaché la réputation de Jules Bourgoin, gros producteur de calvados, par la parution d'articles sulfureux dans son journal. Les pistes pour orienter l'enquête du commissaire Peretti et de son équipe sont nombreuses. La tâche de retrouver le coupable ne sera pas simple.
L'avis de Gladys
"Les Mystères de la République", nouvelle série de polar historique et politique imaginée par Philippe Richelle, couvre trois époques (Troisième, Quatrième et Cinquième République). Ces trois cycles d'histoires peuvent se lire de manière indépendante les uns des autres et compteront chacun 5 tomes.
L'album qui nous occupe ici appartient au cycle de la Troisième République où Philippe Richelle nous sert ses thèmes de prédilection. L'auteur s'inspire librement de faits historiques politiques avérés pour installer une intrigue policière très bien construite. J'ai apprécié que l'enquête du commissaire Peretti aille à son terme en confondant le coupable de l'assassinat de Julien Fabre et ce dès le premier tome! Mais plus encore, la résolution de cette affaire par le policier va le conduire sur un dossier sensible qui le mettra par la suite dans de beaux draps. J'aime cet enchâssement de l'intrigue dans une autre, à la manière des poupées russes, sans que l'histoire ne perde en fluidité. Le scénariste Philippe Richelle n'en oublie pas non plus ses personnages en leurs apportant de l'épaisseur par des informations sur leurs vécus (flash back) et leurs passe-temps en dehors du boulot.
Le dessin de ce cycle est réalisé par Pierre Wachs dont ce n'est pas la première collaboration avec Philippe Richelle. Voyez plutôt: Libre de choisir, Opération Vent Printanier et Secrets bancaires.
Un bon moment de lecture en perspective!