Série: Fanboys VS Zombies #1
Auteurs: Sam Humphries, Humberto Ramos, Gaylord Jerry
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Le Comic-con festival de San Diego ouvre à nouveau ses portes. Rob, Burger, Kyle, Jenna et
J-Mac avaient l’habitude d’y aller ensemble. Ils formaient un groupe unis : « les fossoyeurs » avec pour devise « fossoyeurs pour la vie ». Mais aujourd‘hui, le groupe n’est plus à cause de rivalités amoureuses autour de la belle Jenna.
Cependant le Comic-con reste l’évènement de l’année et tous les amis y vont de leur côté et vont naturellement s’y croiser. La tension entre certains membres du groupe est palpable mais lorsqu’une épidémie virulente de zombie déferle sans crier gare sur le Comic-con, nos amis vont devoir se serrer les coudes et surmonter leurs différents pour survivre…
Mon avis :
Imaginez-vous en train de vous promener dans la plus grande convention annuelle de comics au monde, lorsque soudain des zombies surgissent de tous les coins et vous attaquent . Heureusement, vous avez vu et lu toutes les séries qui traitent des zombies et donc qui mieux que vous pourriez combattre cette étrange épidémie?
Vous l’aurez compris, Fanboys VS Zombies est une parodie déjantée avec une multitude de références à l’univers et la culture geek (regardez bien toutes les cases de l’album avec des clins d’œil à Goldorak , Angry Birds, Games of Trônes, Star Wars, Terminator, WoW, Pokémon et j’en passe).
J’ai adoré la description du Comics-con qui ouvre le récit : « Le San Diego Comic-Con International ! La plus grande convention dans son genre. Environ cent cinquante milles déchainés de culture pop. Où les zéros rencontrent les héros. Une réunion de famille. Le ralliement des tribus. Le mardi gras des geeks. Le spring break des asociaux. Le bal de fin d’année des têtards ». Dès la première page le ton est donné : ce sera drôle, décalé (comme le traitement qui immunise contre les morsures)!
Si la couverture est signée Humberto Ramos, le dessin intérieur a lui été confié à Jerry Gaylord. Il nous livre un dessin plein de punch, très cartoon et très fun qui colle parfaitement à l’histoire déjantée mise en place par Sam Humphries.
Cet album regroupe les quatre premiers épisodes parus aux USA. Vous trouverez d’ailleurs en fin d’albums un petit porte-folio reprenant toutes les couvertures parues aux USA ainsi que des recherches graphiques effectuées par Humberto Ramos.
Bref vous l’aurez compris, un album divertissant sans prise de tête dont le deuxième volume est prévu pour octobre de cette année