Série: Lloyd Singer #8
Auteurs: Luc Brunschwig, Olivier Martin, Albertine Ralenti
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Histoire:
Lloyd Singer se rend à la prison de Miami pour rencontrer Schlomo Spiegel, tueur en série de 73 ans qui vient d'être arrêté et qui souhaite rencontrer l'agent du fbi. Les révélations qu'il lui fera à propos de la mort inexpliquée d'Anya vingt ans auparavant vont faire resurgir d'anciens souvenirs cachés et vont le destabiliser.
Souvenirs d'Anya, vendeuse au magasin du père de Lloyd. Elle devait se marier avec Ari Goldman, un coiffeur de la ville pas très reluisant. La veille, Lloyd lui a déclaré sa flamme, mais c'est trop tard. Et pour Anya aussi, qui est retrouvée morte assassinée... Jamais on a vraiment su qui avait tué Anya.
Mais l'arrestation ce jour de monsieur Spiegel apporte un tout nouvel éclairage...
Mon avis:
Un excellent album qui travaille la psychologie des personnages, typique de Brunchwig, et qui nous en apprend plus sur la famille Singer.
La construction du récit est diaboliquement bien réalisée, menant le lecteur dans l'action et les révélations et l'emmenant vers une découverte hallucinante! Le tueur en série arrêté ne veut parler qu'à Lloyd, agent du FBI, et pour cause! Ce qu'il a à lui apprendre est à renverser. Lloyd qui doit en même temps faire face aux soucis familiaux de la fratrie, effectuant une psychanalyse de groupe autour de sa soeur anorexique,... Les anciens souvenirs oubliés resurgissent, et il faudra gérer ceux-ci.
Au dessin, Olivier Martin a brillamment succédé à Olivier Neuray dont il a adopté le trait avec aisance. Les couleurs sépia pour les séquences flash-back permettent au lecteur de se repérer facilement et de suivre la trame du récit.
Ce tome 8 termine le diptyque et clôt la série.
Maroulf