Série: Trois peuples #1 et 2
Auteurs: Alain Janolle, Caroline Van Den Abeele, Ronan Le Maître
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Trois peuples vivaient sur terre: les humains, les lémurs et les reptiles.
Les humains par soif de conquêtes et de gloire avaient fait des lémurs leurs esclaves et de jour en jour les quelques terres-franches des derniers lémurs libres étaient réduites en cendres. Pour les lémurs c'était le choix de l'esclavage ou de la mort.
Mais les humains avaient tout de même un grand ennemi, les reptiles: ces derniers avaient réussis à franchir les océans et se rapprochaient dangereusement de la capitale.
Notre histoire commence dans un des derniers villages lémurs libres. Manya et Milhaan y coulent des jours heureux avec leurs enfants Soraya et Helios. Mais ils ne forment pas une famille comme les autres, si la mère est d'origine lémurs, le père est humain et lorsque le village se fait attaquer, la mère se sacrifie pour donner une chance à son époux et ses enfants de survivre.
Malheureusement ces derniers se font piéger par les brigands qui les abandonneront en plein désert avec juste une gourde d'eau. Le père y laissera la vie tandis que Helios est capturé par un groupe de fanatiques religieux . la fille sera sauvée elle par le chef des brigands qui l'élèvera comme sa propre fille...
15 ans plus tard, rien ne destinait Soraya et Helios de se revoir, mais les aléas de la vie vont leurs permettre de se retrouver pour sauver les humains et les lémurs des reptiles...
Mon avis:
C'est un beau diptyque que nous offre Alain Janolle: si le premier tome nous permet de nous familiariser avec les personnages, les différentes forces en présences et nous permet de nous imprégner de l'univers fantastique qu'Alain Janolle a imaginé, le second tome nous plonge véritablement au coeur de l'action et nous offre de très belles planches de combats.
Alain Janolle est à la fois scénariste et dessinateur sur cette série mais a laissé le soin de la colorisation à Caroline Van Den Abeele pour le premier tome et Ronan Le Maître pour le second.
Alain Janolle a su développer un univers cohérent, complexe et qui grâce à la fin très ouverte permettra de s'ouvrir sur d'autres cycles
Le dessin de Janolle est dynamique, vif et précis avec un trait légèrement hachuré au crayon (d'ailleurs si vous avez l'occasion allez voir ses crayonnés, c'est un régal pour les yeux).
Aussi à l'aise dans les paysages magnifiques et truffés de détails que dans les personnages expressifs, Alain Janolle nous montre une fois de plus toute l'étendue de son talent.
Les deux volumes de ce diptyque sont parus simultanément permettant ainsi aux lecteurs d'avoir un récit complet même si celui appelle à une suite. L'univers riche de l'auteur mérite en effet d'autres cycles.
Bref j'ai passé un moment de lecture dépaysant avec ce récit d'aventure sur fond de racisme entre les différents peuples conté avec brio par Alain Janolle.