Série: Les mystères de la cinquième république #1
Auteurs: François Ravard, Philippe RICHELLE
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Orléans, fin des années 60… Un homme veut écrire un livre qui dénoncera les dérives de certains personnages politiques. Ce projet ne plaît pas aux personnes concernées et un mystérieux commanditaire va intercepter le transfert du manuscrit au détriment de la vie de l’homme qui le détenait.
La découverte du cadavre va entraîner l’enquête de Paul, inspecteur principal, de l’inspecteur Berlier, aussi berné et obtus qu'obstiné et de son comparse Izzo, plus raffiné que son collègue.
L'enquête va mener les policiers dans un milieu qui veut faire de la résistance face aux exactions de l’armée française en Algérie. Paul qui ne peut que comprendre ce mouvement de résistance tout en restant fidèle à ses convictions de faire respecter la loi ne sera que davantage partagé lorsqu’il constatera que sa compagne fait partie de ce mouvement.
Paul constatera également qu’un traître sabote le mouvement de résistance de sa compagne et lorsqu’il l’identifiera, ce sera au prix de la mort de celle-ci.
Premier tome d’un album qui devrait connaître plusieurs opus, ce récit trouve son contexte dans une partie de l’histoire déjà pas très connue du lecteur lambda: la guerre d’Algérie et les méthodes pour le moins discutables de l’armée française sur le terrain. Ce sujet était bien évidemment tabou en France et ceux qui s’opposaient à ces exactions devaient le faire dans la clandestinité. Pour les lecteurs qui ignorent cette partie peu reluisante de l’histoire française, je les invite à lire l’album “Dans la nuit, la liberté nous écoute” (chroniqué ici).
Ici, on n’aborde pas les exactions sur le terrain mais bien la résistance en France de personnes revenues d’Algérie et voulant dénoncer ces exactions.
Philippe Richelle fait partie de ces scénaristes historiens et engagés qui n’hésitent pas à mettre leurs compétences au service de l’histoire, même et surtout si celle-ci n’est pas des plus reluisante.
Ce premier tome m’a cependant laissé un goût de trop peu malgré la richesse de son contexte historique et mon attente est de voir les tomes suivants complexifier et affiner l’histoire du début. A mon sens, la compétence de Richelle n’est pas aussi bien exploitée que d’autres albums qu’il a scénarisé par le passé.
Cela n’ôte pas à l’histoire son intérêt et son contexte historique particulier, il y a juste le sentiment que ce contexte aurait pu être davantage exploité. Laissons une chance aux tomes suivants d’affiner cette approche car la dessin ne démérite pas et le scénario n’a pas grand chose à faire pour vraiment décoller. Un album qui doit donc confirmer ses qualités dans les opus suivants!