Série: Dans la nuit, la liberté nous écoute
Auteurs: Maximillien Le Roy
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Albert va très vite se rendre compte que la civilisation des français n’est autre que la colonisation et qu’elle se fait au détriment d’un peuple qui veut retrouver sa liberté et son indépendance. Le jeune homme ne peut que faire le lien entre les méthodes musclées des Allemands et celles perpétrées par son bataillon.
Albert va faire la connaissance et se lier d’amitié avec Bat, un Indochinois qui se révéler être un combattant vietminh, responsable de l’organisation clandestine de la région. Convaincu de bien fondé de son combat, il va lui proposer son aide qui se fera par le biais d’informations militaires mais des soupçons vont commencer à se faire par rapport à lui et, sur proposition de Bat, Albert va décider de rallier l’armée vietminh, non pas en combattant contre les autres Français mais en apportant un soutien à la radio locale et en supervisant un camp de déserteurs : les ralliés.
Lorsque l’armée Française va admettre son échec, Albert va assister à la mise en place du pouvoir politique mais va progressivement prendre distance par rapport à celui-ci, il décidera alors de rejoindre la France.
Mon avis:
Fabuleuse trajectoire que la vie d’Albert Clavier. Cet homme qui va rester fidèle à ses convictions au point de prendre distance par rapport à ses pairs et d’en subir les conséquences a réellement existé et rend d’autant plus fort le contenu de ce livre-bd (184 pages et 16 pages de photos, d’archives et d’article historique). Albert Clavier n’aura pas assisté à la parution du livre de sa vie, il est décédé le 9 mars 2011.