Série: Inca #1
Auteurs: Laurent-Frédéric Bollée, Laurent Granier, Lionel Marty
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Le premier jour de l'an 1500, Huayna Capac, l'empereur inca vient de gagner une bataille contre les territoires du Sud. À ses pieds, le plus ignoble des spectacles se présente à son regard : un serpent sort des entrailles d'un mort, cela signifie le pire des présages possibles. Quelques jours plus tard, un coursier vient apporter un message pour empereur. Les Oracles de Cuzco ont eu une vision : de grands hommes blancs vont bientôt arriver par la mer. Ils ne pourront pas lutter contre eux.
Neuf ans plus tard, un femme découvre un enfant sur le lac Titicaca. Un serpent est tatoué dans sa nuque et dans son lange se trouve une statuette en or. Après une longue discussion dans le village, le grand prêtre convoque le conseil des sages. Ils décident de le garder et de l'appeler Amaru, le même nom que le dieu serpent.
Mon avis
Laurent Granier et Laurent-Frédéric Bollée nous invitent à découvrir la civilisation inca au travers d'Amaru, un enfant au destin peu commun. Ce dernier n'est autre que le Fils du Soleil, Cela nous rappelle les Cités d'Or avec Esteban, Zia et Tao. Mais la comparaison s'arrête là tant le ton et le dessin Lionel Marty y sont différents. Bref, C'est un scénario classique qui plante surtout le décor pour un premier tome. Le graphisme réaliste apporte beaucoup à l'histoire. Il est dommage que les visages ne soient pas faciles à reconnaître et que les proportions de ceux-ci ne soient pas toujours respectées.
À noter qu'un glossaire aurait été beaucoup plus utile que l'interface de PPDA.
Ce premier tome est bien écrit mais reste fort descriptif. Il plante le décor pour la suite qui, je l'espère, nous plongera plus dans l'intrigue.
Tad