Série: Seigneurs de guerre #2
Auteurs: Guillaume Dorison, Didier Poli, Jean-Baptiste Hostache, Benoît Dellac
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Histoire:
Serbie, 2020. Le trafiquant d'armes Vareck a été fait prisonnier par Djovanovitch en même temps que les pilotes de Meka Mong et Marik. Djovanovitch torture Vareck pour savoir pourquoi il doit rencontrer Kopanny et pourquoi il intéresse tant Dark Sky, société de mercenaires.
De son côté, Volker et ses hommes décident d'attaquer Dark Sky, société concurrente qui s'est emparée de leur base. Son but est de pouvoir monter une opération pour pouvoir sauver les prisonniers afin d'achever sa mission.
Mon avis:
Compliqué est le premier mot qui me vient à l’esprit après avoir refermé ce second tome du diptyque. Le récit reste très chargé, comme dans le premier tome, et s’y ajoutent cette fois plusieurs flash-back que je n’ai pas trouvé très lisibles. Pas toujours de références de dates, pas de colorisation différente, bref pas de signe clair de ces flash-back répétés qui rendent la lisibilité peu fluide dans ce récit d'anticipation.
Or pour moi, la bande dessinée doit rester agréable et facile à lire, ce qui n’exclut pas de sensibiliser le lecteur ou de l’interpeller, mais sans devoir compliquer sa lecture.
Le dessin de Poli, Hostache et Dellac est vif et très bon dans les scènes d’action. Une pléiade d'auteurs ont participé à ce diptyque, regroupé sous la dénomination du studio Elyum. Dorison au scénario nous sert un thriller d'anticipation musclé à réserver aux amateurs des Stallone, Schwarzeneger et Seagal.
Maroulf