Série: Les Pirates de Barataria #6
Auteurs: Marc Bourgne, Franck Bonnet, Bruno Pradelle
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Tandis qu'en Louisiane, Jean Laffite provoque le gouverneur en affichant sa tête mise à prix au-dessus des siennes, Artémis Delambre est en Egypte dans les mains de l'espion anglais Fitzpatrick. Ils gagnent le Caire pour rejoindre Miss Schott l'espionne prussienne chez le sultan d'Egypte. Ce dernier, contre toute attente, ne prend pas l'histoire d'Artémis au sérieux et décide de se l'approprier dans son harem.
Dans le même temps, le capitaine François envoyé en mission dans le désert pour rencontrer le chef de bataillon Boutin, découvre que ce dernier se prend pour le seigneur du coin et se fait appeler Bey de Siwa. Chargé par Napoléon d'étudier la possibilité d'une nouvelle conquête de l'Egypte, le pouvoir lui est monté à la tête et il envisage rien de moins que de prendre la tête de l'Egypte pour accueillir Napoléon. Il ne croit pas en la filiation d'Artémis avec Napoléon et refuse d'aider le capitaine François.
Mon avis :
Hormis quelques pages d'introduction en Louisianne chez les frères Laffite, ce volume ne traite que de l'Egypte où Artémis a été envoyée en mission. Mais son parcours est semé d'embûches, et après avoir été faite prisonnière par l'espion anglais Fitzpatrick et l'espionne prussienne Miss Schott, elle se retrouve enfermée au harem du sultan, parmi ses favorites.
L'ambiance fait inévitablement penser à Djinn de Dufaux et Mirallès, et l'on peut y découvrir une bien belle Artémis qui bien entendu refuse cette condition. Fuyant le harem, elle sera rattrapée et fouettée par le sultan pour la punir, avant d'être délivrée par le duo d'espions.
L'essentiel du récit se déroule à terre, mais la fuite en dernière partie permet au duo Bourgne et Bonnet, de placer des navires et des combats navals typiques de cette bonne série maritime.
Bourgne nous démontre qu'en plus d'être un excellent dessinateur (Barbe Rouge, Frank Lincoln, Voyageur cycle Présent, IR$ Team, Michel Vaillant), il est également très bon scénariste pour d'autres dessinateurs (sur Frank Lincoln il dessinait et scénarisait déjà lui-même). Outre les scènes navales, il sait tirer parti de la psychologie des différents personnages et mène son intrigue intelligemment.
Bonnet continue d'illustrer à merveille les navires mais sait également rendre l'ambiance chaude du désert et celle plus sensuelle des alcôves dans le harem.
Il reste encore un album pour achever ce second cycle qui tient toutes ses promesses! A conseiller si vous aimez "L'Epervier" de Pellerin ou "Black Crow" de Delitte.
Maroulf