Série: TEMUDJIN
Auteurs: Antoine Carrion, Antoine Ozanam
Editeur BD: EDITIONS MAGHEN
Une chronique BD: Génération BD
Le chaman Ozbeg l’a vu pendant sa transe, l’enfant à naître sera exceptionnel.
Tous les signes sont là : un caillot au creux du poing, un troisième oeil, la protection et le soutien des esprits. Il accomplira de grandes choses, mènera ses hommes à la victoire… S’il peut réunir à nouveau les clans mongols déchirés par des luttes intestines, son nom est tout trouvé : il sera un nouveau Temudjin, prénom chargé d’histoire et d’espoir. Sa destinée sera similaire à celle de Gengis Khan, qui porta le même prénom il y a de cela bien des générations. Fruit de l’union d’une mortelle avec un esprit de la forêt, il sera un nouveau khan, un des plus grands. Quand l’histoire rejoint l’Histoire, elle sublime la quête initiatique d’un jeune homme se débattant entre destin et libre arbitre… Tous les Temudjin deviennent-ils vraiment des khans ?
Lorsque Daniel Maghen édite, il aime proposer un bel objet et c’est à nouveau le cas avec ce « Temudjin » réalisé par Antoine Ozanam et Antoine Carrion sous format numérique, un pari curieux pour ce galeriste car il n’y aura pas de planches à proposer à l’exposition ni à la vente ! « Temudjin » évoque la jeunesse de Gengis Khan, connu en Europe pour avoir été un conquérant sanguinaire mais respecté en Mongolie et considéré comme père de la nation. Une jeunesse chamanique racontée sous forme de fable initiatique agrémentée par un graphisme très aérien qui frôle le manga mis en couleur par une magnifique palette et par un scénario sous forme de légende d’un grande force épique, un travail très abouti…
Cerise sur le gâteau, le cahier graphique final qui offre de magnifiques travaux préparatoires et une véritable conclusion au récit qui dans l’album est elliptique.