Au nom du Roi
Série: Les Aigles décapitées #25
Auteurs: Michel Pierret, Maximel Pierret
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Hugues de Crozenc, vieilli, est resté à son château en compagnie de Dame Nolwenn pendant que leur fils Sigwald est parti en croisade. Les envoyés du Roi lui réclame 10.000 deniers pour la capitation, un impôt levé pour soutenir les croisades. Ne possédant pas cette somme, menacé d'être saisi de son château et ses biens, Hugues n'a d'autre choix que de se rendre à Cuzion avec Nolwenn pour récupérer des bijoux qu'il lui avait offert.
Entretemps, Sigwald combat férocement les Sarrasins et sauve même frère Guibert de la mort.
Mais Hugues et Sigwald vont tous deux être confrontés à des soucis, le premier car les bijoux attirent la convoitise, le second car la santé du roi semble mauvaise et il faut à tout pris cacher cette nouvelle aux mahométans.
Mon avis :
Un 25ème tome pour une série qui rajeunit et s'offre un lifting complet! Changement de maquette, un album grand format qui quitte la collection Vécu, et magnifiquement mis en couleurs par Maxime Pierret, le fils de Michel Pierret. La couverture est splendide et lumineuse!
Pierret se fend de quelques cases splendides comme la grande case avec les combats des Croisés, preuve de son expérience acquise dans le dessin de cette série qu'il assume depuis 1991 à partir du tome 5. Son trait est toujours aussi précis et fouillé dans les décors, les scènes de combat et de cheval.
Avec un final étonnant qui offre de bonnes perspectives pour le tome suivant, cette série plaira toujours autant aux fans du début et avec ce nouveau design, elle peut aussi séduire une nouvelle génération de lecteurs plus jeunes. C'est tout le bonheur qu'on lui souhaite!
Maroulf