Série: Le vilain petit canard #
Auteurs: Curd Ridel, Hélène Beney
Editeur BD: Bamboo
Une chronique BD: Génération BD
Pouss’ de Bamboo mérite bien son nom ! En éditant l’histoire du vilain petit canard (que je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler), il recrée une histoire accessible aux enfants.
En fait ce livre comprend trois parties…
La première est l’histoire du vilain petit canard en bande dessinée avec comme particularité qu’il s’agit d’une histoire muette (pas de texte). Les enfants ne sachant pas encore lire peuvent donc déjà y avoir accès. Les « un peu plus grands » aimeront également…
La seconde partie donne des petits conseils pour dessiner un canard, un cygne, un chat,… Cette partie est peut-être réservée à un âge un peu plus âgé (de la troisième maternelle environ à la troisième primaire).
La dernière partie est l’histoire en texte (agrémentée de plusieurs dessins), ce sera l’occasion pour les plus grands de lire l’histoire aux plus petits !
Bref, un très chouette concept, sans prétention mais particulièrement bien adapté à nos jeunes têtes blondes ! Si vous avez raté les précédents, sachez que dix contes ont déjà été mis en image : le chaperon rouge, Cendrillon, Boucle d’or, le petit poucet,…
Les dessins sont sympas et peuvent aider les enfants à aimer la lecture, à glisser dans toutes les mains !