Série: Harry Dickson #1
Auteurs: Richard D. Nolane, Olivier Roman
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Harry Dickson et son fidèle serviteur, Tom, sont appelés sur l’île de Kersey par un vieil ami : sir William car sa fille a disparu depuis plusieurs jours.
A peine arrivés, la fille de Sir William réapparaît dans la maison, le regard hagard. .. Ce retour étrange pousse le détective a investiguer davantage sur cette disparation provisoire, il recevra l’appui du policier local : James Mac Grégor.
L’enquête mène Harry Dickson vers un petit hameau reculé de l’île : Barnsmouth. Les habitants y ont le même regard hagard que la fille de Sir William. Les choses se corsent encore davantage lorsque l’île est coupée de tout contact avec le monde extérieur et que la fille de Sir William disparaît à nouveau.
Harry Dickson, persuadé que la réponse de l’énigme se trouve à Barnsmouth, y retourne mais c’est pour y constater que la population du coin lui est devenue franchement hostile . Les choses se compliquent encore lorsque Harry Dickson et Mac Gregor découvrent deux policiers morts.
Tout ceci mènera à une machine qui a le pouvoir d’imposer son pouvoir sur la pensée des personnes qui la subissent…
Harry Dickson pourrait être assimilé à un Agatha Christie, Exbrayat ou Stanislas André Steeman version bande dessinée. En d’autres termes, c’est un roman policier réédité dans sa version classique (dans le scénario, le dessin et la mise en page) qui procure un bon moment de détente mais ne va pas transformer en profondeur le sens du monde. On ne lui demande d’ailleurs pas cela.
Ce classicisme se retrouve également dans le style anglais et même la couverture un peu « rétro » qui fait penser à un Jules Verne !
Si vous aimez cette ambiance un peu polar rétro, cet album est pour vous. Si vous cherchez plus de complexité dans un scénario, ne faites pas de cet album un premier choix…
Une bande dessinée distrayante pour les amateurs du genre…