Série: L'ombre blanche #1
Auteurs: Antoine Ozanam, Antoine Carrion
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Dans le royaume reculé d'Etelkoz, le roi Benedek 1er se meurt, victime d'un empoisonnement suspect. Le coupable n'a jamais été identifié. Le souverain a laissé la direction du pays à la charge d'un régent, le baron Akos, en qui il a placé sa confiance car le le prince Mozes est encore trop jeune pour régner.
Cela permet un temps de calmer les rivalités entre les prétendants des six grandes familles qui se disputent la succession au trône. Mais les vieilles rancœurs vont resurgir à l'annonce de l'enlèvement mystérieux du jeune prince Mozes par une bête légendaire et sanguinaire, le" Sans-Nom".
Une traque, à laquelle les six grandes familles se doivent de participer, est organisée à travers tout le royaume pour retrouver l'héritier légitime. La course au pouvoir est ouverte : ruses, complots, trahison et violence sont de mise. Le jeu de massacre peut commencer...
L'avis de Gladys
Le scénariste Antoine Ozanam imagine un récit prenant dans un monde médiéval fantasmé de type polar royal fantastique où prennent vie plusieurs intrigues : qui a tenté de tuer le roi, qui a enlevé l'héritier, quelle est cette bête et qui a intérêt à voir disparaître tous les soupirants au trône ?
L'histoire est construite comme une enquête où chacun avance ses pions pour atteindre le but ultime, l'accession au trône du royaume d'Etelkoz. Comme dans un jeu de stratégie, il y a des règles mais ici les faux-semblants et les tricheries semblent pour l'heure régner en maître. Un scénario au rythme soutenu qui fait la place belle à l'action et aux conspirations familiales.
Un découpage efficace nous permet d'admirer le trait d'Antoine Carrion. Le dessin assez sobre et dépouillé, dans un style peu usité dans l'heroïc-fantasy, me plaît beaucoup.
Cette première partie d'un diptyque constitue un bien agréable album et cela augure de bonnes choses pour la suite.
On peut découvrir en intérieur de couverture, la généalogie descendante du roi Roque et de lady Erna, parents du roi Benedek 1er. C'est bien utile car cela permet de se remettre rapidement en mémoire les liens précis qui unissent les différents protagonistes rencontrés au cours du récit.