Série: J'aurai ta peau Dominique A
Auteurs: Jean-Philippe Peyraud, Marc Villard, Arnaud Le Gouëfflec, Olivier Balez
Editeur BD: Treize étrange
Une chronique BD: Génération BD
Dominique A, chanteur prometteur de blues, a un gros problème : il a reçu une lettre anonyme de menaces de mort.
Cela ne le fait pas rire d’autant plus qu’il se rend compte qu’on cherche réellement à mettre fin à ses jours alors que son entourage ne prend pas ces menaces au sérieux.
A part son ami Philippe Katerine qui cherche à l’aider, les supputations restent nombreuses sur les motivations de ce fameux tueur.
Finalement, c’est l’intervention inopinée d’un fan sosie de Dominique A qui va permettre de débrouiller l’affaire mais Dominique A n’est plus bien certain de vouloir garder son nom de scène…
Chouette one shot paru dans la collection 1000 feuilles de Glénat qui a la particularité de regrouper des styles narratifs et graphiques très différents (mais tous un peu décalés par rapport à la réalité). Le cocktail basé sur le mélange de l’existence de personnages réels qui évoluent par contre dans une histoire complètement fictive fonctionne très bien.
Cette méthode permet de donner une dimension plus humaine au personnage de Dominique A dont on comprend les angoisses et le questionnement. La personnalité de Philippe Katerine semble également bien respectée (pour ce que m’en ont rapporté certaines personnes qui l’ont côtoyé).
Le vrai Dominique A dit que les auteurs lui ont fait découvrir une partie de sa personnalité via l’écriture de cet album et cela ne semble pas étonnant en soi dans le sens où les auteurs semblent avoir essayé d’adapter la personnalité des personnages réels au contexte de l’histoire fictive. Une belle gymnastique intellectuelle et créative qui donne de l’épaisseur et de l’originalité au récit. Le style graphique très dépouillé et mis en couleur de manière un peu atypique renforcent ce sentiment de travail de qualité.
Bref, une très bonne surprise que ce Dominique A !