Prix spécial du jury : La Propriété, par Rutu Modan (Actes Sud BD)
Prix de la série : Fuzz & Pluck, tome 2, par Ted Stearn (Cornélius)
Prix révélation : Le Livre de Léviathan, par Peter Blegvad (L'Apocalyspe) et Mon ami Dahmer, par Derf Backderf (Cà et Là)
Prix du patrimoine : Cowboy Henk, par Herr Seele et Kamagurka (Fremok)
Prix du public : Mauvais Genre, par Chloé Cruchaudet (Delcourt)
Prix polar : Ma Révérence, par Rodguen et Wilfrid Lupano (Delcourt)
Prix jeunesse : Les Carnets de Cerise, tome 2, par Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil) (lire notre chronique coup de coeur ici)
Prix de la bande dessinée alternative : Un fanzine carré, revue éditée par Hécatombe

Ce sont les éditions Paquet qui vont éditer ces albums en Français sous le titre "Amphoria" et le premier album sera disponible en mars prochain pour moins de 10 euros.
Une conférence de presse nous détaillera l'événement lors du Festival de la Bande Dessinée à Angoulème. Nous reviendrons sur ce sujet.
L’ACBD vient de rendre son verdict annuel :
les 10 tirages les plus importants de 2013 :
— 2 480 000 d’ex. pour le 35e Astérix par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
— 445 000 ex. pour le 22e Blake et Mortimer par Jean Dufaux, Antoine Aubin et Étienne Schréder.
— 350 000 ex. pour le 18e Le Chat par Philippe Geluck.
— 250 000 ex. pour le 22e XIII par Yves Sente et Iouri Jigounov.
— 220 000 ex. pour le 5ème Blacksad par Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido.
— 200 000 ex. pour le 34e Thorgal par Yves Sente et Grzegorz Rosiński.
— 180 000 ex. pour le 34e Boule et Bill par Laurent Verron, avec Cric, Pierre Veys et Diego Aranega.
— 180 000 ex. pour le 10e Les Blagues de Toto par Thierry Coppée.
— 170 000 ex. pour le 16e Les Légendaires par Patrick Sobral.
— 170 000 ex. pour le 6e Les Nombrils par Maryse Dubuc et Delaf.
5 159 livres appartenant au monde du 9e art ont été diffusés dans les librairies francophones ou via Internet en 2013 (5 565 en 2012). Soit 406 titres de moins (-7,3 %) qu’en 2012. Seuls les essais et art books restent stationnaires, les nouveautés et les rééditions sont en recul.
Conclusion : il est affligeant de constater que 5 des 10 sont des reboots d’anciennes séries, qu’Astérix a été tiré à plus d’exemplaires que les neuf suivants réunis, que le N°9 a été classé parmi les classiques alors qu’il s’agit d’un manga, mais… la plupart des auteurs cités sont franco/belges. Et 4 / 10 de 2012 sont à nouveau présents, quoique cette année les tirages soient moins imposants.
http://www.acbd.fr/2044/les-bilans-de-l-acbd/2013-lannee-de-la-deceleration/
(© Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD)

Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.
En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.
En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.
C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…

Né en Kabylie en 1957, Mohamed AOUAMRI apprend les rudiments du dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Douai puis de Reims.
Débute sa carrière en publiant des gags animaliers chez Pilote, avant de démarrer une carrière de dessinateur indépendant pour la pub, le secteur de la communication et les BD didactiques.
Son titre le plus célèbre à ce jour : le tome 6 de la Quête de l’Oiseau du Temps.