Un sculpteur et Moulinsart au tribunal

Dans son atelier au pied du Luberon Christophe Tixier dit « Peppone » réalise des moulages de personnages liés à son enfance comme Snoopy, Mickey, Spiderman, le Grand Schtroumpf ou Tintin.

tixier_mickey.jpg

tiixier_spider_man.jpgIl maroufle des Tintin en résine avec les vignettes des albums de son père. Peppone a réalisé 90 bustes à l’effigie de Tintin.

Mais voilà, cela ne plaît évidemment pas à Moulinsart, dirigée par la veuve de Hergé et son époux Nick Rodwell. La société gérante de l’œuvre de Hergé traine donc l’artiste provençal devant le tribunal correctionnel de Marseille pour "contrefaçon". L’intéressé risque 200.000 euros.tixier_tintin.jpg

Les bustes de Peppone représentant un Tintin pensif, main sur le menton, sont inspirés des albums "Les 7 boules de cristal" et "Objectif Lune". Selon l'avocate du plasticien, la société Moulinsart "ne dispose ni des droits d'édition, ni des droits dérivés", contrairement à l'éditeur historique Casterman mais qui lui ne poursuit pas l'artiste. Elle dénonce un acharnement de Moulinsart à l’encontre de son client.

Elle s'interroge même sur la paternité du journaliste aventurier. "Est-ce que c'est vraiment Hergé qui a créé le personnage de Tintin?"

L'illustrateur français Benjamin Rabier avait publié dans un album de 1898 les histoires de "Tintin-Lutin", un personnage vêtu d'un pantalon de golf et d'une houppette blonde.

rabier.jpg

Reportage télévisé sur l’artiste Peppone  

(Crédit photos: Christophe Simon/AFP)

Identification (2)